NOËL CHAUD DES LIONS
CHAMPIONNATS EUROPÉENS
En France comme en Angleterre, les ‘’Lions’’ vont passer un Noël chaud. Gana Guèye et Pape Souaré de Lille se déplacent dimanche chez le leader, Psg (19e j), alors qu’en Premier League, Arsenal accueille Chelsea de Demba Bâ lundi pour le choc de la 17e journée.
France
Psg-Lille : Gana-Souaré sur la route de Cavani-Zlatan
C’est l’affiche de la 19e journée de Ligue 1, celle du bouclage de la phase aller. Le Psg (1er) accueille Lille (3e), dimanche pour un duel électrique. Les deux équipes sont en forme et ont remporté pratiquement toutes leurs dernières rencontres. Au classement, elles sont séparées que de 4 points. Parmi les Dogues appelés à freiner le duo Cavani-Zlatan et sa bande figurent deux Sénégalais : Gana Guèye et Papa Ndiaye Souaré. Tous deux titulaires depuis le début de la saison et auteurs de prestations remarquables, ils croisent pour la première fois les stars du Psg, de sérieux clients. Même si du côté de la capitale, l’armada offensive est plus redoutable, les deux ‘’Lions’’ lillois ont eu à rivaliser avec de grosses pointures telles Monaco (2-0) de Falcao et compagnie ou Marseille (1-0) de Gignac et des frères Ayew. En cas de succès, ils reviendront à un point de Paris. De quoi passer de bonnes vacances.
Om-Bordeaux : Diawara face à Sané et Saivet
Il y a 15 jours, il avait été défié et battu (0-1) par deux jeunes ‘’Lions’’ (les Nantais Djilobodji et Cissokho) qui venaient de porter les couleurs de l’équipe du Sénégal pour la première fois de leur carrière. Ce dimanche, Souleymane Diawara (34 ans) en reçoit deux autres : Lamine Sané (26 ans) et Henri Saivet (23 ans). Face à ces jeunes Bordelais, le Marseillais voudra se découvrir en mettant en avant son expérience et sa montée en puissance afin d’aider ses partenaires de s’approcher du podium. De leur côté, Sané et Saivet voudront profiter de la mauvaise passe des Olympiens (un seul point pris en 3 matches de L1) pour terminer l’année 2013 en beauté. Sinon, ils risquent de perdre leur 4e place si, dans le même temps, Nantes engrange trois points ce weekend.
Saint-Etienne-Nantes : Djilobodji-Bayal, un match dans le match
Bayal Sall (St-Etienne) n’est plus en sélection alors que Djilobodji (Nantes) est en train de faire son trou dans la ‘’Tanière’’. Le Nantais fait partie de cette nouvelle génération de ‘’Lions’’ qui a pris le pouvoir sans avertir. Ce samedi en L1, il ne sera pas question de la sélection entre Bayal et Djilobodji. Nantes et Saint-Etienne seront d’actualité. Une victoire ferait du bien au vainqueur à Geoffroy-Guichard. Pour le Stéphanois, depuis son but contre Reims (4-0), il enchaîne les bons matches. Le week-end dernier, il avait confirmé cela face à Montpellier de Souleymane Camara, muselé par son ancien partenaire en sélection. Mais face à Papy Djilobodji, Bayal a du pain sur la planche. En tête des défenseurs-buteurs (3 buts) de la Ligue 1, aux côtés du Stéphanois Loïc Perrin, Djilobodji démontre de journée en journée qu’il n’est pas ce genre d’arrière à rester clouer dans sa zone. Il ne manquera certainement une occasion d’aller titiller son compatriote. D’autant qu’il se sait suivi par de gros d’Europe, comme Chelsea. Malgré la défaite (1-2) de son équipe contre Toulouse, le week-end dernier, Djilobodji avait tiré son épingle en signant son troisième but de la saison d’une frappe des 25 mètres.
Angleterre
Arsenal-Chelsea : Demba Bâ chez le leader pour prendre la tête
L’Angleterre devra encore jouer trois journées (17e, 18e et 19e) pour boucler sa phase aller. Mais avant cela, un choc énorme fait déjà saliver à Londres. Le leader, Arsenal, reçoit ce lundi Chelsea, pour la clôture de la 17e journée de Premier League. Un match très important pour Demba Bâ et les siens. Si les Blues réussissent l’exploit à l’Emirates, ils deviendront les premiers à chiper la première place aux Gunners depuis le début de la saison. Ce, à condition que Liverpool ne s’impose pas. Une occasion pour l’attaquant sénégalais de se signaler à l’équipe qui voulait l’enrôler lors du dernier mercato.
Auparavant, ce samedi, Diamé, fraîchement qualifié pour les demi-finales de League Cup, défie Manchester United à Old Trafford. Un sacré programme pour le capitaine des ‘’Lions’’.