NON PARTANTS
Ndéné Ndiaye, Diagne Fada et Oumar ne participent pas aux Primaires du Pds
Sur la dizaine de candidats aux primaires du Parti démocratique sénégalais, qui se sont déclarés, ne figurent pas l'ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Mamadou Diagne Fada et Oumar Sarr.
Les primaires du Parti démocratique sénégalais (PDS) cachent bien des secrets. Presque tous les potentiels candidats à la candidature du parti libéral, en perspective de l'élection présidentielle de 2017, ont fait faux bond.
Le nom de l'ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ne figure pas sur la liste des candidats recensés par la Commission chargée de la supervision des primaires.
L'ex-maire de Guinguinéo, dont la candidature était très attendue, a tout simplement préféré ne pas se présenter à ces primaires. Qu'est ce qui explique cette décision ? Mystère et boule de gomme. Pour beaucoup d'observateurs, Souleymane Ndéné Ndiaye, tout comme Aïda Mbodj, est en désaccord avec ses camarades sur les conditions d'organisation de ces primaires, dont le résultat semble connu d'avance.
Il faut souligner que l'ancien Premier ministre, candidat déchu à la présidence du conseil départemental de Kaolack, a toujours exprimé ses ambitions pour la succession d'Abdoulaye Wade à la tête du PDS. Mieux, il a toujours manifesté son refus catégorique de se ranger derrière le fils de l'ancien président de la République, Karim Wade, qui, pour beaucoup, sera le candidat que le PDS choisira pour affronter Macky Sall en 2017.
Les mêmes ambitions d'hériter de la direction du PDS, Mamadou Diagne Fada les a toujours portées. Le souhait le plus ardent de l'actuel président du groupe parlementaire des "Libéraux et démocrates", c'est de succéder à Abdoulaye Wade à la tête du parti libéral, et ensuite le conduire à l'élection présidentielle de 2017, devant le candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY).
Itou pour le coordonnateur du PDS, Oumar Sarr, qui a toujours assuré d'une main de maître l'intérim d'Abdoulaye Wade. Mais à la différence de Souleymane Ndéné Ndiaye et de Mamadou Diagne Fada, son retrait de la course pour la direction du parti et la présidentielle de 2017 pourrait bien se comprendre en ce sens qu'il ne s'est jamais caché d'être un pro-Karim.
Récemment, dans la presse, le maire de Dagana a déclaré que Karim Wade est le candidat idéal pour conduire le parti à l'élection présidentielle de 2017, au vu du contexte actuel et de la réalité que vit le parti. Il n'empêche que certains décèlent dans cette prise de position un véritable stratagème, qui risque d'être payant une fois que le fils de l'ancien président de la République est disqualifié de la course présidentielle par une condamnation...