MULTIPLE PHOTOSNOUS ALLONS BOUSCULER LES MAJORS
ABDOU COUMBA DIENG, DG ASSURANCE FACILE
L’avènement des TIC est une aubaine pour la jeunesse africaine. Ils permettent d’entreprendre et d’innover. C’est ce qui a poussé Abdou Coumba Dieng, ex Directeur de Carmudi.sn lancer sa startup qui évolue dans la e-assurance. Une initiative unique en Afrique francophone. Le jeune entrepreneur compte prendre sa part dans l’important chiffre d’affaires du secteur qui était de 102 milliards francs Cfa en 2014 pour 16 compagnies d’assurance du pays. Dans cet entretien avec www.SenePlus.Com, il présente les enjeux et les ambitions de son projet.
Vous êtes un nouvel acteur dans le secteur des assurances. Avec votre entreprise Assurance Facile. Pourquoi avez-vous utilisé le qualificatif « facile » ?
On parle d’assurance « facile », en nous référant à une réalité très simple, le nombre de véhicules q ui circulent à Dakar. Avez-vous une idée du nombre exact de ces véhicules? Selon les dernières estimations de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), nous avons dépassé le stade de 350.000 véhicules. Quand on prend ce chiffre et qu’on fait le rapport avec le nombre de compagnies d’assurance au Sénégal qui est de 16, il y a donc un marché pour tout le monde. Nous sommes venus proposer une alternative d’assurance très accessible grâce au web. Donc c’est une assurance « facile ».
Pouvez-vous expliquer concrètement le concept?
De façon concrète, «Assurance Facile » est une plateforme en ligne conçue pour servir de simulateur d’assurance. Pour l’instant, c’est le seul simulateur disponible dans toute l’Afrique de l’Ouest francophone parce que le Ghana expérimente déjà le système. Nous sommes les seuls à l’avoir. C’est une vraie innovation que nous avons apporté. Pour être plus précis, sur les 16 compagnies d’assurance, aucune n’est disponible les week-ends pour proposer ses services. D’autant plus qu’il n’y aucune transparence sur les prix aucun système de livraison, encore moins de simulateur.
Aujourd’hui, les gens s’assurent malheureusement pour le policier. Donc ils recherchent l’assurance qui est la moins chère. Assurance Facile est venue offrir tout cela en trois clics. Vous vous rendez sur notre site internet, vous faites une simulation par rapport à votre véhicule et vous avez le prix qui tombe instantanément à 0.2 seconde. A partir de là, vous savez avec précision le prix avec lequel vous obtiendrez l’assurance de votre véhicule. Il n’y a pas de commercial devant vous qui essaiera de vous impressionner. Il le faut quelques fois mais pour certaines catégories de véhicules, vous êtes libre. Vous choisirez le montant pour lequel vous souhaitez vous assurer suivant une échéance définie. A ce moment, vous faites une commande. Ensuite, nous nous engageons à vous faire la livraison qui est gratuite à votre adresse. C’est au regard de tout ce qui précède que nous parlons d’Assurance Facilitatrice. Nous allons vers les gens lorsqu’ils prennent contact avec nous.
Comment vous êtes-vous lancez dans ce projet innovateur ? Quelles sont vos motivations ?
Je suis un fils du pays. J’ai eu à travailler pour des grandes structures. J’ai aussi participé au développement de la marque de téléphone Infini où j’ai occupé le poste National sales. J’étais ensuite directeur Sénégal de Camudi (Ndlr : spécialisé dans la vente de voiture en ligne). Il y a plus de trois mois que j’ai démissionné parce j’avais mis ce projet en place en janvier dernier. Donc l’entreprise est très jeune. Au bout de vingt jours, nous avons reçu une proposition d’une compagnie de la place pour acheter 35% des parts de notre start up. Cela témoigne des chiffres que nous avons faits en dix-neuf jours. Sachez aujourd’hui qu’il y a une migration énorme. Je pus vous assurer que nous avons 280 nouveaux clients au minimum chaque mois.
Qu’est-ce qui explique cette migration vers votre offre?
C’est la facilitation. Ce n’est rien d’autre. On livre à domicile, les gens ont la transparence sur les prix. En plus, nous sommes le seul acteur qui travaille les samedis et les dimanches. A partir de samedi midi, il n’y a aucune compagnie d’assurance qui reste ouverte. On bosse un peu comme des chinois. Je suis noir et je suis chinois.
En quelques mois seulement votre bilan semble satisfaisant. Quel est le profil de vos souscripteurs ?
En effet, on remarque une petite santé avec Assurance facile. Mais on vise toujours mieux et plus. On ne peut pas se permettre de stagner. On compte proposer de nouveaux services aux utilisateurs, à nos souscripteurs. Nous négocions des partenariats. Pour revenir à votre question, nos souscripteurs proviennent de couches socio professionnelles variées. On a du simple taximan au cadre supérieur. Cela est dû au fait que nous sommes les moins chères et aussi fiables. En général, tous ceux qui ont de voitures sont de potentiels souscripteurs.
Etant un jeune acteur êtes-vous membre de la Fédération sénégalaise des sociétés d’Assurance (FSSA ?
La compagnie qui détient 35% des parts de notre business est agréée auprès de la FSSA. Nous étions considérés comme mandataire de cette compagnie mais nous sommes passés à un autre niveau. Présentement, nous sommes une agence générale et nous serons la seule agence générale de cette compagnie qui est Askia Assurance. Juridiquement, nous sommes sous couvert de cette compagnie tout en restant majoritaire.
Quelles sont les compétences dont dispose votre boite ?
Nous sommes actuellement vingt-deux membres dans l’équipe. Les tâches sont diverses. Nous avons un plateau offline qui fait des simulations, non pas en ligne mais au téléphone. A cela, s’ajoute une équipe de terrain, un staff administratif et un autre qui s’occupe du social media c’est-à-dire tout ce qui est visibilité sur les réseaux sociaux. En plus, on a un développeur, une chargée de réseau parce qu’on a un réseau de 75 producteurs, des points de relai qui font de l’assurance pour nous.
Pour cet aspect, il s’agit des gens qui sont bien placés sur des axes principaux, des stations-services entre autres. Mais on invite vraiment les gens après s’être conduit sur un point physique. Ils auront une grande affiche en face d’eux qui leur dira : - « la prochaine fois aller sur notre site, ne vous déplacer plus».
Justement comment se fait la promo d’Assurance Facile puisque vous n’êtes pas une agence classique d’assurance ?
Par rapport à nos activités, nous souhaitons évidement nous faire connaître. Avec le taux de pénétration d’internet, nous sommes obligés de combiner le « online » à du « offline ». Nous avons donc appliqué des stratégies assez innovantes. C’est peut-être prétentieux de dire qu’elles font peur mais on a eu des réactions de la part des autres compagnies. Nous avons des gens qui sont constamment sur le terrain. Nous faisons des jeux sur des radios. On occupe beaucoup le terrain. La dernière fois, nous avons mis une voiture en l’air, les quatre roues suspendues avec un écriteau ui portait notre signature: www.assurancefacile.sn. Donc ce sont de pareils actes qu’il faut poser pour se faire connaître.
Quel est votre capital au départ ?
Sur l'aspect financement du projet, il m'a juste fallu une bonne dose de courage et très peu de moyens. J'ai pour habitude de lancer des projets test avec des mises max de 100K, car il nous est difficile d'anticiper sur le comportement final des cibles. Il ne faut surtout pas me parler de business plans inutiles et ne servant réellement qu'à des levées de fonds après une expérience certaine. Ça a été le cas pour CREACTION (depuis 2012) : organisateur de rencontres d'affaires. www.sbmsenegal.com
Etes-vous exclusivement sur le créneau de l’assurance dommage ou aussi dans l’assurance vie.?
Nous sommes pas encore dans l’assurance vie. On a décidé de ne pas y toucher pour l’instant. Pour des raisons d’ancrage et d’identification, on ne peut pas apporter un simulateur qui traitera tous les types d’assurance. Il fallait que nous soyons implantés d’abord sur le marché en ayant un positionnement bien défini. Ce qui permettrait aux gens de savoir qu’il existe déjà un simulateur automobile à leur portée. Nous essayons de donner une nouvelle image du service de l’assurance.
Vous venez dans un environnement où il a des majors (de grandes compagnies d’assurance) depuis des années. Quels sont vos stratégies pour vous affirmer parmi eux et tirer votre épingle du jeu ?
Nous avons une vision claire. D’ici quelques années, nous envisageons faire de l’ombre aux compagnies d’assurance présentes sur le marché. Nous mettons progressivement des mécanismes en place pour faire connaître les opportunités qu’offrent l’entrée de l’assurance dans l’e-service. On considère a priori qu’il y a toute une éducation à faire. Nous sommes un service facilitateur.
Assurance Facile est déjà intervenue comme assureur dans une situation ?
Oui, on a déjà rencontré de pareils cas. Pour l’instant, nous n’avons eu que deux sinistres. Le constat est gratuit. Nous communiquons sur cela pour permettre à nos clients d’en profiter. Quand il y a un sinistre, on se déplace pour assister nos clients. Un agent vient sur les lieux et aide à remplir les formalités. Nous portons le dossier à la compagnie et nous faisons en sorte que notre souscripteur soit indemnisé le plus tôt possible. Et nous avons un partenaire de choix
Qu’est-ce qui vous donne l’assurance de la réussite de votre initiative ?
C’est l’assurance elle-même. Le métier est beaucoup trop traditionnel. L’une des phrases que je me tue à répéter tout le temps : Il ne s’agit pas de changer le métier mais juste de transformer la façon de l’exercer. On ne change pas le métier d’assureur. Ils sont traditionnels. Nous restons assureurs mais nous offrons une nouvelle forme d’assurance qui s’adapte un peu plus aux préoccupations socio-économiques. Nous évitons aux gens les coûts additionnels liés à une souscription (déplacement ou envoi d’un coursier).
Nous ne faisons pas de micro assurance, nous faisons de l’assurance. Depuis que nous sommes installés certaines compagnies d’assurance ont aussi décidé de mettre en place des simulateurs. Pour l’instant, nous avons eu le mérite d’avoir osé. Il faut créer la surprise, montrer aux gens qu’ils peuvent rester chez eux et souscrire à une assurance en ayant les prix devant eux. Avec nos clients, nous avons un partenariat « win win »