''NOUS AVONS DES RAPPORTS DE CONFIANCE AVEC MACKY''
OUSMANE TANOR DIENG, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PS
Le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, rencontrait ses camarades de parti à Mbour, le week-end dernier. Il a déclaré que sa formation politique a des rapports de confiance avec le président Macky Sall. Le leader du Ps a également réaffirmé son ancrage dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar avec laquelle ses militants souhaitent aller aux élections locales prévues l’année prochaine.
Au cours d’une rencontre avec les responsables du Ps de la commune de Mbour, Ousmane Tanor Dieng s’est prononcé sur la situation politique nationale, notamment la coalition Bennoo Bokk Yakaar. Selon le patron des socialistes, son parti est et demeure au sein de cette coalition. « Nous sommes dans Bennoo Bokk Yakaar. Nous sommes allés ensemble à l’élection présidentielle et aux législatives et, nous souhaitons aller ensemble aux locales », a dit Ousmane Tanor Dieng qui a ainsi renouvelé son contrat de fidélité à Macky Sall. « Nous avons des rapports de confiance et il n’y a aucun problème pour le travail que nous sommes en train de faire pour l’aider à respecter les engagements qu’il a pris vis-à-vis du peuple sénégalais », a dit M. Dieng qui a invité ses camarades de Mbour d’aller vers les responsables de Bennoo pour voir comment aller ensemble lors des prochaines échéances électorales. Contrairement à ce que certains pensent, cette coalition n’a pas été formée entre les deux tours, mais bien avant. « On a gagné ensemble en faisant partir Abdoulaye Wade et actuellement, nous travaillons ensemble pour mettre en œuvre les engagements que nous avions pris les uns et les autres », a-t-il indiqué. « Il n’y a aucun problème dans notre compagnonnage avec Macky Sall », a dit le secrétaire général du Ps.
Il a trouvé assez surprenant qu’au moment où les problèmes de fonctionnement de Bennoo Bokk Yaakaar qui étaient posés sont en train d’être résolus, qu’il y ait toutes ces agitations sur la mort de cette coalition. Selon lui, Bennoo Bokk Yakaar est une coalition de coalitions et il est normal, dans son fonctionnement, qu’il puisse y avoir des problèmes çà et là. « À partir du moment où les responsables croient à l’existence de Bennoo, je ne vois pas pourquoi cette coalition ne pourrait pas survivre aux soubresauts et difficultés rencontrés ici et là, d’autant plus que cette coalition n’a jamais été un cercle fermé », a-t-il expliqué. Il a précisé qu’entre Macky Sall et lui, il n’existe que des rapports de confiance.
Au cours de cette rencontre avec ses camarades, Ousmane Tanor Dieng a évoqué le renouvellement des instances du parti. « Mbour va être découpé en trois coordinations. Et à partir du 8 décembre, les renouvellements vont démarrer, du comité jusqu’à la coordination en passant par les sections. Il faut donc respecter ce que le parti a indiqué, c’est-à-dire pour chaque collectivité de base, on doit rechercher le consensus, et faire en sorte qu’émerge une équipe forte qui devra continuer le travail », a-t-il indiqué en plaidant pour une responsabilisation des jeunes.