'' NOUS AVONS POSÉ, AVEC COURAGE ET PERTINENCE, LES PROBLÈMES''
CHEIKH TIDIANE GADIO, PRESIDENT IPS
La prévention reste un élément trop faible pour les pays africains. C’est la conviction du président de l’Institut panafricain de stratégies (Ips) Dr Cheikh Tidiane Gadio qui estime qu’il est temps de renforcer l’état de droit dans les pays africains afin de faire face aux conflits armés, politiques, crimes organisés et terrorisme qui continuent d’assaillir le continent.
Toutefois, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères estime que la réunion de Dakar a permis d’échanger et d’aller au fond des choses. Notamment de mieux connaître la nouvelle génération des groupes terroristes « plus jeune et plus armée », regroupés dans Boko Haram, Aqmi ou se nomment encore Chebab.
Leurs zones d’interventions restent en particulier le Sahel, le Maghreb et ils se nourrissent des « failles sociales et de l’extrémisme religieux », a indiqué M. Gadio.
Selon lui, même si tous les problèmes n’ont pas été résolus avec ce sommet, ce forum a permis de les poser avec « courage et pertinence ». Et avec la rencontre de Dakar, c’est un processus que les Africains lancent pour tenter d’éradiquer leurs problèmes de sécurité.