"NOUS AVONS RENFORCÉ LE PERSONNEL AU NIVEAU DES FRONTIÈRES"
AWA MARIE COLL SECK SUR LA LUTTE CONTRE ÉBOLA
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck a installé hier le comité d’orientation stratégique du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS). Il est prévu pour lutter contre le virus Ébola qui sévit en Afrique.
Le comité d’orientation stratégique du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS) a été installé hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale Professeur Awa Marie Coll Seck. Il a pour mission d’aider à la réflexion, à orienter le centre, mais aussi à faire un plaidoyer pour une bonne mobilisation des ressources, afin de mettre en œuvre au plan opérationnel les urgences sanitaires au Sénégal.
"Le centre s’occupe essentiellement d’Ébola, avec la possibilité de coordonner les actions qui sont menées dans le cadre de la lutte, que ce soit au niveau national comme décentralisé. Il y aura partout des points focaux, pour pouvoir faire le relais de l’information. Il va aider les régions à avoir non seulement la riposte qu’il faut, au plan de la formation, au plan de la logistique, avec des centres d’isolement, au cas où il y aurait des malades suspects, mais également des centres de traitement, au cas où nous voudrions mettre tous les malades ensemble dans un endroit fixe pour éviter qu’il y ait une propagation de la maladie", a expliqué Professeur Seck.
Selon elle, tant qu’il y aura un cas dans la sous-région, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi, dit-elle, Docteur Abdoulaye Bousso, coordonnateur du COUS, va envoyer une équipe dans les jours à venir, pour aller encore vérifier ce qui se passe au niveau des frontières.
"Nous avons augmenté le personnel qui n’était pas en très bon nombre, mais qui est maintenant renforcé. Nous avons amené deux médecins au niveau de Kolda, et au niveau du personnel paramédical, 6 à 7 infirmiers qui vont se relayer au niveau des frontières pour pouvoir mieux accueillir les personnes qui viendront au Sénégal. On va leur envoyer du matériel d’information, un numéro où les gens pourront appeler en cas de problème. Il y a beaucoup de choses à renforcer au niveau des frontières. La Guinée est encore dans une situation difficile", a informé le ministre.
Le Professeur Seck a soutenu que ce centre, qui est une première, incite certains pays de la sous-région à le considérer comme un exemple à suivre, parce que "dans la plupart de nos pays en Afrique de l’Ouest, il n’y a pas la possibilité d’une riposte rapide aux différentes épidémies ou catastrophes qui arriveraient. Donc, le comité d’orientation stratégique est là pour guider et orienter le centre que nous avons mis sur pied". "Ce centre vient vraiment à l’heure, selon le ministre. Aujourd’hui, il s’occupe d’Ébola, demain il pourra s’occuper d’une autre épidémie. Mais, nous serons prêts en cas d’urgence. Nous devons continuer à travailler et à être vigilants", a souligné Professeur Awa Marie Coll Seck.
Elle met en garde les acteurs de santé
Le ministre de la Santé en a profité pour mettre en garde les acteurs de la santé sur le rôle du centre. "Le centre est à votre service. Il ne se substitue pas aux centres qui existent déjà. Mais toutes les structures qui existent déjà devront apporter leur contribution à chaque fois que nécessaire. Il va être un centre avec pas beaucoup de personnes, mais des gens dévoués à l’urgence sanitaire et des personnes disponibles. Mais tout le système est impliqué dans cette lutte. Alors, je n’aimerais pas entendre dire : ce n’est pas à moi de faire ceci, c’est au COUS de le faire. Le COUS est là pour coordonner les choses. C’est un travail d’équipe", a averti le ministre.
"Nous avons demandé au directeur de la santé d’être le président de ce comité", a-t-elle ajouté.