NOUVEAUX ÉLUS
MBAGNICK NDIAYE ÉLU À NGAYOKHÈME.
Le responsable Apr, Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture et de la Communication, a été élu, hier, maire de la nouvelle commune de Ngayokhème (département de Fatick). Lors de l’élection, Mbagnick Ndiaye a nettement pris le dessus sur le président de la communauté rurale sortant, Adama Mané avec 34 voix contre 7 et aussi sur son frère paternel, Woula Ndiaye qui n’a totalisé que 5 voix.
Marcel Ndiana Ndiaye de la Ld et Abdoulaye Faye de l’Apr sont respectivement 1er et 2ème adjoint au maire à l’issue du vote. Après avoir été installé par le sous-préfet de Niakhar, Ahmet Sarr, le tout nouveau maire de la ville de Ngayokhème, Mbagnick Ndiaye, a souligné que son combat c’est de changer le visage de cette commune considérée comme étant la localité la plus pauvre de l’arrondissement Niakhar et du département de Fatick.
A l’issue du vote, Mbagnick Ndiaye surclassait ses adversaires avec 34 voix contre 7 pour Adama Mané et 5 contre Woula Ndiaye. Il faut rappeler que ce conseil municipal compte 46 conseillers. Après son élection, Mbagnick Ndiaye a souligné que son combat va porter véritablement sur le développement de la commune.
« Notre objectif est de faire en sorte que durant les 5 prochaines années, que nous puissions, au moins, contribuer au changement de cette situation », a-t-il soutenu.
NIAKHAR
MACODOU SÈNE ÉLU MAIRE
La nouvelle commune de Niakhar a élu son maire en la personne de l’ambassadeur Macodou Sène. Le Dage du ministère des Affaires étrangères a été élu par 24 des 46 conseillers. Une élection qui a duré plus 10 heures d’horloge, à l’issue de laquelle il est sorti vainqueur face à son principal adversaire Oumar Diouf et de 5 autres candidats dont 3 de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar », 1 du Pds et 1 de la coalition Ps et le mouvement citoyen dirigé par Alassane Ndour.
L’ambassadeur Macodou Sène devient ainsi le premier maire de la nouvelle commune de Niakhar (département de Fatick), qui avait le statut de communauté rurale.
MOUSSA BALDÉ, PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KOLDA
MOUSSA BALDÉ DE L’APR A ÉTÉ ÉLU MERCREDI PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KOLDA.
Lors de l’élection des membres du bureau, M. Baldé a obtenu 50 voix, contre huit pour son adversaire Massirin Savané d’And Jëf/Pads. Le directeur général de la Société de développement agricole et industriel (Sodagri) a dirigé la liste de la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar (Bbk) à l’élection des membres du conseil départemental de Kolda, lors des locales du 29 juin.
Alasseyni Bâ dit Trésor, un militant du Parti socialiste, une formation politique membre de la coalition Bby, a été élu 1er vice-président du conseil. Le poste de deuxième vice-président est allé à Sana Kandé.
La députée Ayatou Taibou Baldé et Coumba Baldé ont été désignées par vote secrétaires élues du conseil départemental.
Moussa Baldé est titulaire d’un doctorat de mathématiques appliquées. Il dirige le Laboratoire de géométrie et applications de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Entré au département de mathématiques et informatique de l’Ucad en qualité d’assistant, il est passé maître-assistant en 2001, puis maître de conférences en 2008.
Chercheur associé au Centre international de physique théorique (Ictp) d’Italie, il est également membre du Centre international de mathématiques pures et appliquées (Cimpa).
MALANG THIAM INSTALLÉ À DIOULOULOU
MALANG THIAM A ÉTÉ INSTALLÉ, HIER, PAR LE PRÉFET DU DÉPARTEMENT DE BIGNONA, DANS SES NOUVELLES FONCTIONS DE MAIRE DE LA COMMUNE DE DIOULOULOU POUR UN DEUXIÈME MANDAT DE 5 ANS.
Quelques instants auparavant, l’ancien édile de Diouloulou avait été réélu par 36 conseillers sur les 37 qui avaient pris part au vote. Il y a eu un bulletin blanc et 3 absents sur les 40 conseillers que compte le nouveau conseil municipal.
Ensuite, Yaya Diatta a été élu 1er adjoint au maire, avec 28 voix, contre 9 pour son adversaire, Mamadou Aty Sané. Mme Sadio Thioune Seydi a été élue 2ème adjointe au maire, avec 33 voix et 4 bulletins blancs.
Le vote a été calme, discipliné et démocratique. Et le préfet du département de Bignona, Fary Sèye, s’en est réjoui. Quant au maire Malang Thiam, il a remercié les conseillers municipaux pour leur confiance en sa personne. Il les a appelés à l’unité et au travail pour qu’ensemble, ils puissent apporter des solutions aux problèmes de développement des populations.
Priorités et urgences
A ce sujet, M. Thiam a annoncé la réalisation de deux infrastructures administratives au district sanitaire de Diouloulou (grâce à la mobilisation de 200 millions de FCfa. Avec les équipements qui viennent d’être acquis à hauteur de 130 millions, il a estimé qu’à terme, les populations pourront faire toutes les consultations médicales sur place. Il a ajouté que son équipe municipale va s’investir pour que l’eau courante soit accessible dans les 9 quartiers de la commune.
Par ailleurs, il a assuré qu’ils vont formuler des requêtes pour réaliser des tribunes au terrain multisports, qui est déjà terminé et clôturé. Le maire réélu a évoqué également le nouveau marché de 50 millions, qui va être bientôt construit.
Il n’a pas occulté l’électrification de l’ensemble des quartiers pour lequel, il est à la recherche de financements (500 millions de FCfa), auprès de la Banque islamique de développement et de la banque Africaine de développement, suite à une étude commanditée à la Senelec.
En attendant, Malang Thiam a promis qu’il va commencer à finaliser l’électrification dans certains quartiers, avec les 15 à 20 millions de francs dont ils disposent. La formation, l’emploi et le financement des jeunes (garçons et filles), ainsi que l’assainissement, l’urbanisation et le développement du tourisme font partie des priorités des nouvelles autorités municipales de Diouloulou.
MAMADOU FAYE, NOUVEAU MAIRE D’OUROUR, JARAF NDAO ÉLU À KHELCOM BIRANE.
Mamadou Faye a été élu par ses pairs conseillers et installé par le sous-préfet de Ngellou dans ses nouvelles fonctions de maire d’ Ourour.
Une reconnaissance de ses mérites, mais surtout de son engagement aux côtés celles-ci de son terroir que celles-ci ont voulu récompenser. Pour preuve, aucun autre conseiller n’a voulu s’opposer aux candidats de Bby aux postes de maire et de maires adjoints.
Mamadou Faye, directeur régional d’Ageroute Thiès, a ainsi été élu par 39 voix contre 6 bulletins blancs. De même que Mbaye Diouf et Aïssata Ba élus respectivement 1er et 2ème adjoint. S’adressant à ses pairs qui venaient de lui faire confiance, lui et son équipe, le nouveau maire a indiqué qu’il va prôner une gestion inclusive et participative.
« Nous ne sommes que des délégataires de pouvoir que vous nous avez confié, d’où l’obligation que nous avons de nous mettre en tout lieu et en tout moment au service exclusif des populations », a déclaré Mamadou Faye.
Au même moment, Jaraf Ndao, candidat du Bby, responsable Apr était porté à la tête de la mairie de Khelcom Birane, une localité située à une dizaine kilomètres de Kaolack.
Jaraf Ndao qui était en compétition avec Fatou Sarr (Pds) a eu 36 voix contre 10 pour son adversaire. Ses deux adjoints tous de sa coalition, Moustapha Diouf, Mbaye Diouf ont également été élus avec les mêmes performances.
TALIBOUYA BÂ, NOUVEL ÉDILE DE GUET ARDO
Diplômé du cycle B de l’Ecole nationale d’administration (Ena), section Travail et sécurité sociale, Talibouya Bâ, par ailleurs expert en gestion des entreprises, a été porté, mardi, à la tête du conseil municipal de Guet Ardo, cité religieuse qui polarise 31 villages pour un total de 10.000 habitants. 39 des 40 conseillers présents ont voté pour M. Bâ, militant « de première heure » de l’Apr.
Oumar Sow et Daouda Diaw, également militants de l’Apr, ont été aussi élus respectivement 1er et 2eme adjoint au maire en présence du sous-préfet de Coki, Mor Salla Ndiaye. La communauté rurale de Guet Ardo qui était jusqu’aux locales dernières sous délégation spéciale a été créée en 2011. Le nouveau maire compte sur le soutien du président de la République, Macky Sall pour développer cette jeune commune.
« Nous comptons essentiellement sur le soutien du chef de l’Etat pour nous équiper en infrastructures de base, indispensables pour porter le développement », a confié Talibouya Bâ, juste après son élection.
...ADAMA CISSÉ À PASSY
Expert comptable de formation, Adama Cissé, 42 ans, préside aux destinées des populations de la commune de Passy. Il a été élu par la majorité des conseillers suite à la victoire de sa coalition « And Défar Passy » face à la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ». Il remplace, à ce poste, Moustapha Kâ. Mamadou Bâ Bop, président de la chambre de commerce de Fatick et Mme Coumba Dème ont été respective- ment élus 1er et 2ème adjoint au maire.
L’élection de ces trois nouveaux élus qui sont tous de l’Apr a été supervisée par le préfet du département de Foundiougne. Après son élection, l’expert comptable Adama Cissé a exprimé toute sa joie avant de dire qu’il va inscrire son action dans une démarche inclusive et participative.
Après avoir rendu un vibrant hommage au maire sortant, Moustapha Kâ, Adama Cissé a rap- pelé que durant sa campagne électorale, son équipe et lui avaient lancé un programme articulé autour de trois points. Selon lui, à la suite d’un diagnostic visant à sérier tous les maux dont souffre Passy, il faut trou- ver les remèdes nécessaires.
BEÏDY SÈYE À LA TÊTE DE NDIARÈME LIMAMOU LAYE
Le nouveau conseil municipal de Ndiarème Limamou Laye a porté son choix sur Beïdy Sèye pour présider aux destinées de cette localité.
Beïdy Sèye est élu hier maire de Ndiarème Limamou Laye avec 47 voix devant ses deux adversaires Pape Moussa Ndiaye du mouvement « Tekki » qui a obtenu 7 voix et Daouda Guèye de la coalition Bby qui, quant à lui, n’a eu que 2 voix. Le responsable libéral s’est présenté aux élections sous la bannière de la coalition « And Sopi Sunu Gokh » composée de responsables du Pds, de Rewmi, etc.
Il succède ainsi à Ibrahima Ndiaye. Le tout nouveau maire de cette seule commune gagnée par l’opposition dans le département de Guédiawaye a été installé par le préfet El Hadj Malick Diop. Mor Woré Guèye de la coalition « And Sunu Gokh » a été élu 1er adjoint au maire tandis que Maria Ndiaye de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) est le 2ème adjoint au maire. Cependant, même si ces élections se sont déroulées sans incident, l’existence de deux candidats dans la même coalition « And Sopi Sunu Gokh » au poste de second adjoint au maire s’est avérée comme une fausse note dans ce scrutin.
Candidat vaincu à ce poste, Khalifa Ndione a indiqué que c’est parce que ses camarades l’ont trahi en l’écartant du bureau alors qu’il a mouillé le maillot lors de la campagne électorale qu’il a posé sa candidature. Pour sa part, le nouveau maire Beïdy Sèye a adressé ses remerciements au conseil municipal à qui il a tendu la main en l’appelant à travailler dans l’intérêt de la commune.
OUSSEYNOU SENGHOR REMPILE À KAHONE
Candidat à sa propre succession, Ousseynou Senghor, le maire sortant de Kahone, a été porté hier à la tête du conseil municipal par 36 conseillers favorables contre 8 pour son adversaires, Samba Cor de la coalition de Cheikh Soumounou. Trois adjoints ont également été élus en présence du préfet de Kaolack, Baye Oumy Guèye qui a officiellement installé M. Senghor dans ses fonctions.
Il s’agit de Arame Ndiaye, 1ère adjointe au maire, Mame Biram Faye 2ème adjoint et enfin Moustapha Diop 3ème adjoint. Prenant la parole, Ousseynou Senghor qui s’est succédé à lui-même a, une fois de plus, appelé au travail et à la complicité entre conseillers. « Car, selon lui, ce qui importe, c’est le développement de Kahone, tâche à laquelle tout le monde doit s’atteler », a dit le maire.
MBORO
YATMA NDIAYE SUCCÈDE À CHARLES SÈNE
Yatma Ndiaye du « Remwi » a été élu nouveau maire de la commune de Mboro (Département de Tivaouane). Il succède ainsi au maire sortant et socialiste, Charles Sène qui n’a obtenu que 2 conseillers municipaux. Yatma Ndiaye, seul candidat au poste, a bénéficié de la confiance de presque tous les conseillers présents pour avoir obtenu, lors du vote, 44 voix sur 46 que compte le conseil municipal de Mboro, mais avec seulement 2 abstentions.
M. Ndiaye qui était la tête de liste de Rewmi dans cette commune en face de 7 autres listes aux locales du 29 juin dernier, obtient ainsi la majorité au conseil municipal avec 29 conseillers municipaux. Mais, il a été plébiscité par l’ensemble des conseillers présents ce qui d’ailleurs a été pour lui une surprise, selon ses propres termes.
« Donc, un signal fort qui me conforte à l’idée que l’équipe municipale que je dirige n’a pas le droit de décevoir la confiance placée en nous par les populations », indique, M. Ndiaye. D’ailleurs, aussitôt installé par le préfet de Tivaouane, Maguette Diallo, en même temps que ses adjoints : Moussa Ndiaye (45 voix) et Fatou Ndao (44 voix), le nouveau maire de Mboro a invité les uns et les autres au travail dans l’unité des cœurs et des esprits, comme l’avait souhaité la majorité des responsables locaux de partis qui s’étaient engagés à travailler la main dans la main pour le rayonnement de la commune de Mboro et celui de sa population.
C’est pourquoi Yatma Ndiaye compte expérimenter un système managérial de la commune qui impliquerait, selon lui, « toutes les compétences que regorgent notre ville, que ce soit au sein du conseil ou dans les autres organisations de base pour mieux cerner les priorités et dérouler un programme de développement basé sur une approche participative ».
...MAME BALLA LÔ À TAMBACOUNDA.
A Tambacounda, c’est Mame Balla Lo coordinateur de l’Apr qui a été élu 6ème maire de la ville avec 36 voix contre 30 pour son adversaire Mamadu Sall candidat désigné de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ». Ousmane Cissokho de Justice démocratie républicaine n’a eu que 3 voix. Abdou Karim Marico est le 1er adjoint.
La tension a été vive à Tambacounda pour le choix du président du conseil municipal. Cette élection a eu lieu sous haute surveillance policière. Le nouveau maire de Tambacounda a, d’emblée, remercié les populations à travers les conseillers qui lui ont permis de gagner.
« Je vais gérer la commune d’une façon participative. C’est l’équipe municipale qui va prendre en charges les préoccupations des populations. Nous allons gérer autrement la ville de Tambacounda et la débarrasser des cliches et stéréotypes », a lancé le député Mame Balla Lo. « Je souhaite l’unité des cœurs et des esprits pour l’intérêt de Tambacounda. Cela sera une gestion transparente », a martelé le nouveau maire de Tambacounda.
...MBAYE DIONE À NGOUNDIANE..
Le dernier président de la communauté rurale de Ngoundiane, Mbaye Dione, a été élu, hier, maire de la toute nouvelle commune de Ngoundiane par 40 conseillers municipaux sur les 46 que compte le conseil municipal. Un choix qu’il considère comme une confiance renouvelée à une équipe qui s’est donnée à fonds dans l’œuvre de construction de leur collectivité locale.
« Nous saluons l’esprit démocratique, le calme et la sérénité dans lesquels le vote s’est déroulé devant l’autorité administrative mais aussi très conscient de l’espoir placé en nous », a-t-il lancé. Selon lui, outre les 37 conseillers élus sur la liste de « Bennoo Bokk Yaakaar », trois autres élus sur la liste adverse lui ont fait confiance face à son adversaire Chérif Assane Gningue qui a bénéficié de 6 voix.
Se considérant, désormais comme le maire de l’ensemble des populations locales de Ngoundiane, Mbaye Dione soutient rester sur la même dynamique de développement de sa localité. C’est pourquoi, il réitère un appel à l’endroit des plus hautes autorités du pays afin qu’elles accélèrent la cadence dans l’octroi des ressources financières dont les collectivités locales ont besoin pour traduire en réalisations les préoccupations de leurs mandants.
... ET ALIOU SAMBA CISS À DIASS
Les conseillers municipaux de Diass ont porté leur choix sur Aliou Samba Ciss pour présider aux destinées de leur nouvelle commune. Le Pcr sortant place son nouveau mandat sous le sceau de l’émergence.
M. Ciss qui avait comme adversaire Souleymane Faye a engrangé 33 voix sur 46 contre 10 pour son challenger. Aliou Samba Ciss aura comme adjoints Cheikh Tidiane Diouf et Mariama Dione.
« Ce n’est pas Aliou Samba Ciss qui a gagné, mais le Safène. Je tends donc la main à tout le monde et nous devons travailler et faire en sorte que notre localité soit développée », a dit M. Ciss qui a fixé comme priorités l’éducation, la santé, mais aussi l’emploi des jeunes. Sur ce dernier volet, le nouveau maire a laissé entendre que les nombreuses industries installées dans la zone doivent profiter aux populations locales.