NOUVELLES REACTIONS POLITIQUES A LA MORT DE DEUX JOURNALISTES DE RFI AU MALI
PARIS, 02 nov 2013 (AFP) - Voici de nouvelles réactions politiques à l'annonce de l'enlèvement et de la mort de deux journalistes français de RFI, Claude Verlon et Ghislaine Dupont, au Mali samedi.
- Front National: "Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de leur décès. Le gouvernement doit prendre toutes les mesures qui s'imposent pour assurer la sécurité partout dans le monde de nos ressortissants, notamment dans les zones de conflit". (communiqué)
- Razzy Hammadi, député PS et président du groupe d'amitié France-Mali à l'Assemblée : "C'est une terrible nouvelle. L'effroi qu'elle suscite, et la douleur que nous ressentons rappellent à quel point la situation au Mali exige vigilance, nécessite précaution et engage notre détermination à lutter contre
la barbarie et l'horreur.
Cet acte barbare appelle plus que jamais les pays d'Afrique de l'ouest, l'Europe et la France à intensifier leurs efforts afin de parvenir à la paix, et au développement dont la condition première demeure l'erradication du terrorisme". (communiqué)
- Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice : "Grande tristesse pour les deux otages tués. Je demande une réaction forte et rapide de l'État français. Cet acte ne doit pas rester impuni". (Tweet)
- Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien démocrate: "#RFI:Respect et gratitude pour les 2 journalistes tués au Mali . N'oublions pas : tous les jours pour nous informer ils risquent leur vie" (tweet)
- Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris : "Terriblement choquée par l'exécution des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Toutes mes pensées vont à leurs familles et proches" (weet)