VIDEOOBAMA DÉCLARE LA GUERRE À L'ÉTAT ISLAMIQUE EN SYRIE
DERNIÈRE MINUTE : LES USA POURRAIENT LANCER DES FRAPPES AÉRIENNES AU-DELÀ DE L'IRAK
(AFP) - Le président américain Barack Obama a dit mercredi être prêt à lancer des frappes aériennes en Syrie contre l'Etat islamique et a annoncé que les forces américaines étendront les raids qu'elles mènent en Irak depuis un mois contre les jihadistes extrémistes.
"Je n'hésiterai pas à agir contre l'Etat islamique en Syrie, comme en Irak", a déclaré M. Obama dans un discours prononcé depuis la Maison Blanche.
Depuis le 8 août, les forces américaines ont mené plus de 150 frappes aériennes en Irak contre des positions jihadistes.
"En collaboration avec le gouvernement irakien, nous étendrons nos actions au-delà de la protection de nos compatriotes et des missions humanitaires et viserons l'Etat islamique pour soutenir les forces irakiennes dans leur offensive", a dit le président américain.
Il a également annoncé l'envoi de 475 conseillers supplémentaires pour épauler les forces irakiennes et l'augmentation de l'aide militaire destinée à l'opposition syrienne.
"C'est un des principes fondamentaux de ma présidence: si vous menacez l'Amérique, vous ne serez jamais en sécurité", a-t-il martelé.