OBJECTIF : 2 MILLIONS DE TOURISTES
NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR
Pour la relance du secteur touristique au Sénégal, le ministère du Tourisme a mis en place un plan stratégique de développement durable du tourisme. Un atelier national de validation du rapport de l’étude d’élaboration de ce plan s’est tenu hier en présence de tous les acteurs du secteur touristique. L’objectif est de mettre en place une bonne stratégie qui permettra au Sénégal d’atteindre 2 millions de touristes en 2018.
Malgré le potentiel dont dispose notre pays, le secteur touristique tarde à prendre son envol et à trouver sa place idéale dans l’économie. Ce secteur est marqué aujourd’hui par une tendance globale à la stagnation, contrairement au tourisme africain qui a connu une hausse de l’ordre de 6% par an ces 5 dernières années. Selon le ministre du Tourisme, la position géographique du Sénégal, sa stabilité politique, ses atouts culturels, font que notre pays est naturellement une destination touristique.
Cependant, il reconnaît que «la situation actuelle est loin d’être reluisante, avec la baisse tendancielle de la fréquentation des touristes dans notre pays». Ce plan stratégique permettra donc, après diagnostic et comparaison avec les autres pays où le tourisme est bien développé, de renforcer nos capacités en terme de réceptifs hôteliers, d’infrastructures, de guidage, etc.
L’inégale répartition des infrastructures, les difficultés d’accès au foncier, le déficit de ressources humaines qualifiées, la faible compétitivité de la destination Sénégal, entre autres, sont les problèmes qui freinent l’essor de notre tourisme. Le plan stratégique de développement durable du tourisme propose ainsi de promouvoir un tourisme compétitif et attractif, en partant d’une gouvernance vertueuse du secteur, fondée sur un développement durable. «Le Sénégal va se doter des moyens de sa promotion, à travers des projets structurants et un investissement touristique fort», affirme le ministre.
Ce dernier ajoute que des investisseurs frappent déjà à la porte du Sénégal, pour la construction d’hôtels et de réceptifs dignes de ce nom. «La volonté politique étant affirmée, les moyens financiers vont suivre. Ce qui reste à faire, c’est développer un marketing mixte, faire un marquage à la culotte, avoir des statistiques fiables et mesurer notre action, c'est-à-dire miser sur la gestion axée sur les résultats», souligne-t-il. Avec la mise en œuvre de ce plan stratégique, le Sénégal compte atteindre 2 millions de touristes en 2018, avec un indicateur intermédiaire de 1,5 million de touristes en 2016, le nombre de touristes étant évalué à 1 million en 2013. Ceci permettra la création de 91.000 emplois supplémentaires dans le secteur, avec un financement global de 318, 653 milliards, dont 153,648 milliards par le public et 165,005 milliards par le secteur privé. Les recettes touristiques pourront donc atteindre 800,013 millions en 2018, et les recettes fiscales 80,001 millions de F Cfa.