OM: LE TRIO GIGNAC-PAYET-THAUVIN ENFIN À L'UNISSON
Gignac de nouveau titulaire et auteur d'un but somptueux, Thauvin et Payet qui se trouvent et marquent: le trio d'attaquants sur lequel Marseille a beaucoup misé mais qui ne jouait pas souvent à l'unisson a affiché vendredi face à Ajaccio (3-1) toute sa complémentarité.
A sept mois de la Coupe du monde au Brésil, Payet présent lors du barrage contre l'Ukraine, Gignac rappelé cette saison en sélection et Thauvin, étincelant avec les Espoirs, ont du même coup rappelé qu'il faudrait compter sur eux au moment de constituer la liste pour Rio.
Absent du onze de départ depuis le 22 octobre et la défaite de l'OM à domicile face à Naples (2-1) lors de la 3e journée de Ligue des champions, Gignac avait depuis lors cédé sa place successivement au Tunisien Saber Khalifa et au Ghanéen Jordan Ayew.
En baisse de régime après un début de saison tonitruant qui lui avait valu d'être rappelé par Didier Deschamps début septembre pour les matches qualificatifs contre la Biélorussie et la Géorgie, Gignac, qui n'avait pas convaincu Baup lors de ses dernières sorties, lui a cette fois parfaitement renvoyé l'ascenseur.
Pourquoi l'avoir préféré cette fois à Jordan Ayew ? "C'est le feeling de l'entraîneur", a répondu Baup après la victoire en Corse. "C'est un joueur qui a toujours adhéré au travail et chaque fois qu'il est rentré, il a été capable d'être très professionnel. C'est très intéressant ce qu'il a montré ce soir".
Avec un centre vicieux sur le poteau d'Ochoa dès la 8e minute, puis une "spéciale Gignac" (crochet rentrant et frappe enroulée du droit) qui meurt sur la base du poteau, l'ancien Toulousain aurait pu marquer bien plus tôt.
Mais il a fallu attendre la 39e minute pour qu'il éclaire le stade François-Coty d'un bijou de contrôle de la poitrine-reprise en pivot, qui a de fortes chances de figurer dans le palmarès des plus beaux buts de la saison.
Thauvin y croit
Avec 6 buts, l'international (17 sélections) conforte sa place de meilleur buteur de l'OM et confirme qu'il peut être de nouveau décisif, après avoir donné la victoire (2-1) sur pénalty lors de la précédente journée contre Sochaux.
Son retour au premier plan, lié également à un repositionnement un peu plus dans l'axe, s'explique aussi par le meilleur rendement de ses deux partenaires de l'attaque, Dimitri Payet, aligné à sa place de prédilection côté gauche en raison de la blessure d'André Ayew, et Florian Thauvin, qui enchaîne les gros matches.
Après un départ mouvementé de Lille et un début de saison tronqué, l'international Espoirs, champion du monde des moins de 20 ans, a marqué lors de ses trois derniers matches avec l'OM et vient de réussir un triplé face à l'Arménie (6-0) en qualifications à l'Euro-2015.
Passeur décisif et buteur à Ajaccio, Thauvin ne cache pas ses ambitions: la Coupe du monde. "Bien sûr que c'est un objectif pour moi. Je suis un jeune joueur, il faut que je fasse de bonnes performances avec les Espoirs et avec mon club mais c'est un réel objectif pour moi", expliquait-il récemment.
Quant à Payet, auteur de trois buts lors des deux premières journées et depuis lors moins en verve mais toujours appelé chez les Bleus, il a mis fin vendredi à plus de trois mois de stérilité.
Mais pour les trois joueurs, soumis à rude concurrence en équipe de France, le chemin vers le Brésil risque d'être encore très long. Présent en Afrique du Sud avec les Bleus en 2010, puis oublié de la sélection pendant trois ans, Gignac, à 27 ans, sait mieux que tout le monde que rien n'est jamais acquis.