OMAR PÈNE NEW LOOK
RETOUR SUR SCÈNE DU LEADER DU SUPER DIAMONO
Après plus d’un an d’absence, Omar Pène retrouve la scène avec beaucoup d’attentes et d’interrogations.
Il avait disparu des radars des mélomanes pendant un an. Oumar Pène is back sur scène. Après une année en France pour soigner son diabète et soulager sa fatigue chronique, l’enfant de Médina retrouve ses terres remplies d’heureux souvenirs.
«En quarante ans passés dans la musique, je n’ai jamais fait de break. Un cumul de fatigue ainsi que les nombreux voyages à l’étranger ont porté un coup. On a décelé chez moi un diabète. Tout cela concourt à ce que je prenne éventuellement du recul et essaye de me faire soigner. C’était exactement ça», dévoile Omar Pène dans une interview accordée au quotidien Le Soleil.
Durant ces moments de traversée de désert et de silence, il s’est réfugié auprès de sa famille. Là, il a bénéficié de la chaleur et regardé, éberlué devant son ordi, la blogosphère exploser de rumeurs folles et invraisemblables. Sa mort a été annoncée. Il aurait été amputé. Il sourit au moment de répondre à ces questions :
«Comme j’étais avec mon épouse, mon fils et mes petits enfants, j’étais occupé à autre chose. J’avais ma famille à mes côtés et j’étais en contact permanent avec mes collaborateurs qui étaient à Dakar. On n’a pas voulu faire des démentis. Personnellement, je ne voulais pas intervenir sur quoi que ce soit. J’ai voulu laisser les gens dire ce qu’ils veulent parce que j’avais d’autres préoccupations.»
Aujourd’hui, le monde de la musique baigne dans l’enthousiasme. Lui-même donne des signes de garantie d’une soirée grandiose. Affaibli par «la fatigue et le diabète», «Baye Pène» pourra-t-il retrouver son élan ? Son allant ? Saura- t-il reproduire ce magnétisme qui happait ses spectacles ?
En tout cas, le poids de l’attente est écrasant. Ce n’est pas certain, tant le souffle lui manque, la scène lui est restée trop éloignée. Oui ! La réputation n’a pas été rongée par la longue absence. Le talent ? Non plus. Le spectacle de ce soir vise une simple évidence : Tuer les rumeurs sur sa capacité à tenir sur scène.
Accessoirement, il remettra l’ordre dans ce désordre de mots qui ont été colportés durant cette longue absence. Elle l’est. Pour un artiste de sa trempe, un silence annuel équivaut à une fin de carrière ou à une démission pour n’importe quel quidam. Mais il a promis d’être à la hauteur de son passé qui l’a porté au firmament de la musique sénégalaise.
Doute et enthousiasme
Ces dernières semaines, les communicants ont déployé leur expertise pour le remettre sur la... voix du succès qu’il n’a jamais perdu. Il a pris ce coup d’arrêt quand ses rêves et passions étaient à leur apogée.
Ce 30 août 2014 scelle un retour qu’il espère triomphal : «Ce sera un peu la fête de la musique. J’ai lancé un appel à tous les chanteurs qui veulent venir faire la fête. Le but recherché, c’est de réunir tout ce beau monde et de faire plaisir au public. Ensuite, on va revisiter le répertoire du Super Diamono parce que ça fait déjà un an depuis que je suis absent de la scène».
Bien sûr, durant un show réglé au millimètre, Omar Pène pourrait transformer son image de convalescent de diabète en celle d’un Moïse zen descendant d’un Sinaï avec la bonne parole. On ne sait pas trop ce qui pourrait l’expliquer. Mais il flotte un air de suspicion autour du spectacle de ce soir. On ne sait pas trop.
Mais une dose d’incertitude plane sur la scène de Grand Théâtre. Laquelle fête le come-back de Omar Pène dans une ambiance follement électrique. Et de retrouvailles. «Je pense qu’on a l’opportunité de faire une prestation le 30 août prochain au Grand Théâtre national. Le 3 août dernier, j’étais à Paris où j’ai animé un concert. J’ai repris mes activités. Les fans sont venus me voir dès mon retour. Ils se sont rendu compte que je leur suis revenu en chair et en os. Je suis quelqu’un qui ne démissionne pas dans la vie, car j’ai accumulé beaucoup d’expériences grâce à mon parcours, ma vie tout court. J’ai vécu des tas de choses durant mon adolescence», philosophe l’auteur de Jaraaf.
Depuis l’effondrement du Grand Super Diamono, les relations au sein du groupe se décomposent et se recomposent autour d’intérêts mal identifiés. Les alliances stratégiques deviennent plus floues, des configurations nouvelles s’esquissent.
L’éclat, la passion et l’énergie de Pape Dembel Diop, Lappa Diagne et autres étaient à l’origine d’innombrables innovations qui ont enrichi et amélioré l’existence de ce mythique orchestre. Pène avait mis en place un orchestre florissant, soudain décomposé et qui va devoir se forger un nouveau destin.
C’est un mélange unique, une touche d’artiste et la vision d’un artiste qui a bâti une société exceptionnelle, parmi les plus grandes de l’histoire musicale sénégalaise. Il a été un tel original, avec une profondeur créative, l’esprit imaginatif qui définit une époque. On ne sait pas ceux qui l’entoureront durant ce moment de retrouvailles (ou de retrou-failles ?). Il est par contre évident que certaines pointures ne seront pas au rendez-vous du Grand Théâtre.
Artiste expérimenté, il relativise : «C’est un orchestre qui existe toujours. Le 30 août sera une occasion de répondre à certaines personnes qui se posent un certain nombre de questions. Le Super Diamono est un groupe qui ne meurt jamais. Nous allons montrer aux gens que, quoi qu’on puisse dire, il est possible de se réaliser dans un milieu et à travers un concept bien déterminé.»
Jusqu’ici, il a su éviter des périls tapis dans son ombre, dès son premier souffle. Avec des chansons de légende : Afsud, Yeene, Gaïndé, Silmaxa... Ces tubes qui ont fait chavirer le cœur de milliers de romantiques à travers le Sénégal et monde.
Ils ont traversé les époques et ont permis à Pène de devenir une icône. Il espère que sa voix n’est pas emportée. Et sa voie se poursuit. C’est la prière des mélomanes.
COMPOSITION DE L’ORCHESTRE DE CE SOIR
Super Diamano new look 2 en action
Omar Pène montera sur la scène du Grand théâtre ce soir avec son orchestre pas au complet, en dépit des démarches faites pour le retour des cadres. Celui-ci sera donc fortement recomposé si bien qu’on parle d’un Super Diamano new look 2, du point de vue des instrumentistes qui le forment.
Sur scène, ils étalaient ce qui les différenciait des autres orchestres. Leur talent individuel et collectif leur a valu le sobriquet passionné de «Seigneurs du live». Les musiciens du Super Diamano ont manqué les mélomanes et leurs fans pendant plus d’un an, voire au-delà. Les départs successifs des identités remarquables qui composaient le groupe ont fini de rendre méconnaissable un Super Diamano sur scène bien avant le stand-by.
Pour le spectacle de cette soirée, Omar Pène sera accompagné d’une quinzaine d’artistes au Grand théâtre, selon le manager de l’orchestre Ousmane Faye. Le groupe, qui a traversé le temps non sans soubresauts, entame une troisième vie après le Super Diamano, le Super Diamano new look dont l’album Nila a marqué la naissance en 1992.
Depuis la célébration des 40 ans du groupe, il a été relooké suite au départ de plusieurs cadres, comme cela a été toujours le cas depuis sa création.
Papiss Konaté, Jules Diop, la Génération consciente du Super Diamano
Qu’à cela ne tienne, le bassiste Pape Dembel Diop, dont les empreintes au Super Diamano new look sont indélébiles, accompagnera Oumar Pène sur la scène du Grand théâtre.
L’instrumentiste qui avait démissionné du groupe au lendemain de la célébration du 40e anniversaire assure d’ailleurs le rôle de directeur artistique. Il est garant du style «Diamano» et de l’harmonie des sonorités qui ne manqueront pas d’égayer des nostalgiques du bon vieux temps.
Le bassiste sera le seul des anciens des vingt dernières années à jouer au côté de Omar Pène. Toutefois, le percussionniste Alioune Seck qui a intégré le groupe depuis plus d’une décennie va jouer sa partition. Le jeune musicien a eu le mérite de stabiliser la section percussion après les départs successifs de Aziz Seck, Thio Mbaye et Papa Ndiaye Guewel.
A la batterie, il y aura Jules Diop. Ce dernier a suppléé le célèbre batteur du groupe Lapa Diagne pendant des années, avant d’intégrer l’orchestre de Pape Diop, la Génération consciente. Il partagera le plateau avec un claviste, un ancien du Super Diamano, devenu chef d’orchestre de la Génération consciente. Il s’agit de Papiss Konaté. Il fera un duo avec Râne qui était membre du Djolof Band de Viviane Chidid.
Mamadou Lamine Maïga à l’ouverture du bal, le duo You-Pène ressuscité
Par ailleurs, celui qui caractérise un Super Diamano new look 2 est Cheikh Tidiane Tall. Le célèbre musicien, précurseur de la musique tradi-moderne, par ailleurs membre fon- dateur du groupe Xalam, va assurer les notes de solo comme il avait su les produire lors des concerts du 40e anniversaire.
L’acoustique sera l’œuvre de Hervé Samb, un guitariste qui joue souvent avec Omar Pène sur les scènes internationales. L’instrumentiste Assane Ndoye va les accompagner à la guitare. Ce soir, le Super Diamano renoue avec la tradition des trompettes. C’est ainsi que l’ancien du Super Etoile Thierno Koyaté, Wilfried qui se produit souvent avec Carlou D et Damien laisseront entendre des sonorités de trombone et de saxophone.
Aux chœurs, Ndèye Bodian, un membre du groupe, sera épaulée par une certaine Fatou Diop. Cependant, la participation de Mamadou Lamine Maïga est annoncée. Cet ancien du Super Diamano va être parmi les musiciens qui vont démarrer le concert.
Il ne sera point le seul ancien du groupe à s’inviter aux côtés de Omar Pène. Yousssou Ndour va jouer avec le lead-vocal la fameuse chanson Euleuk ci biir, du fameux album You-Pène. Beaucoup d’artistes de la nouvelle génération sont également annoncés. Ils prendront leur dose de rétro.
Doudou Konaré et Ousmane Sow forfaits
Lors de plusieurs interviews récentes, Oumar Pène a annoncé le retour tous ceux qui avaient quitté le groupe. Les démarches entreprises en ce sens n’ont toujours donné les résultats escomptés. En effet, la fête de la musique qu’il a promise ne verra pas la participation du talentueux soliste de l’orchestre et au style particulier.
Il s’agit de Doudou Konaré. Le dialogue instrumental qu’il entretenait avec les collègues sur scène avait fini de faire oublier ses prédécesseurs au Super Diamano, en l’occurrence Lamine Faye et Omar Sow. Doudou Konaré a démissionné bien avant la célébration des 40 ans.
Toutefois, il a été démarché pour les besoins du concert-retour. En vain. Il ne sera pas sur le plateau du Grand Théâtre pour indisponibilité, d’après le manager du Super Diamano. Au clavier, le lead-vocal ne pourra pas compter sur un ancien comme Ousmane Sow. Lui aussi n’a pas partagé une scène avec Omar Pène bien avant l’anniversaire susmentionné. Avec Pape Dembel Diop, ces instrumentistes étaient devenus le trio le plus remarqué de l’orchestre ces 20 dernières années.
Du coup, Omar Pène signera son retour avec un «Diamano» autrement composé.