VIDEOOMAR PÈNE, QUARANTE ANS PLUS TARD...
Oumar Pène a fait face aux journalistes vendredi dernier. Le lead-vocal du « Super Diamono » de Dakar a profité de l’opportunité pour revenir sur son long parcours musical vieux de quatre décennies. Il a aussi saisi l’occasion pour jouer deux morceaux de son nouvel album. Un disque très attendu titré fort justement « Le Choix des Fans ». Une dénomination suffisamment expressive, et qui renseigne, si besoin en était encore, sur la proximité de ce « crooner » avec ses fans regroupés dans le désormais très populaire Afsud Sénégal. Une façon aussi de rendre hommage à ces derniers qui ont cheminé avec lui durant les 40 ans de sa carrière de chanteur à succès.
Le comité d’organisation mis sur pied et dirigé par Omar Wade a concocté un programme alléchant pourles besoins des festivités de ce 40ème anniversaire. Le manager Ousmane Faye a expliqué le sens de cette célébration.
« Il ne s’agit pas seulement de célébrer Omar Pène mais bien tous les artistes de sa génération à savoir Thione Seck, Baba Maal,Youssou Ndour, Kiné Lam Khar Mbaye et tous les autres. A cet effet, nous avons concocté un programme qui s’étend sur plus d’un mois. Dès ce soir (Ndlr, vendredi dernier), nous allons jouer un concert de lancement au « Must ». Le 30 avril (Ndlr, mardi dernier), il y aura une journée porte ouverte, au Just4U, organisée par l’Afsud Sénégal.
Le 08 mai, il est prévu un grand concert public, à Bargny, offert par Don King Production. L’hôtel des Almadies accueillera la cérémonie dénommée «la banlieue a des ailes » et la soirée de gala. Au cours de cette cérémonie, nous allons élire l’homme de la banlieue de l’année 2012. Nous allons ensuite organiser un grand concert populaire à L’Esplanade de Guédiawaye. Omar Pène sera en voyage au cours du mois de mai et, à son retour, nous allons continuer à dérouler le programme » a confié Ousmane Faye.
Dembel Diop, le bassiste du groupe et réalisateur de l’album, est revenu sur le choix porté sur ces dix titres du prochain album.
Un choix qui ne fut pas facile, à l’en croire. « Pour la première fois, il nous a fallu six mois avant de pouvoir enregistrer. Pare la suite, il a fallu choisir des musiciens qui ne sont pas forcément membres du Super Diamono mais des fans de la première heure qui font partie de la grande famille du Super Diamono à l’instar de Papis Konaté, Jules Diop, Cheikh Tidiane Tall et tant d’autres. L’autre difficulté a été de choisir dix titres parmi les six cent morceaux du répertoire d’Omar Pène à faire figurer dans cet album.
Nous avons finalement opté pour des chansons comme « Cheikh Anta Diop », pour inviter les étudiants à plus de retenue, « Woma », « Bailo Diagne » etc. Il y a aussi un pot- pourri dans lequel Omar Pène reprend des morceaux de Youssou Ndour, Thione Seck, Baba Maal et Iso Lo. Vous verrez, il y aura beaucoup de surprises. Nous avons fini d’enregistrer et le mixage sera terminé d’ici la fin de la semaine prochaine » a expliqué le bassiste attitré du groupe depuis 1994, Pape Dembel Diop. Bref, après quatre décennies, Omar Pène poursuit sa carrière avec le même engagement et ne veut surtout pas prendre de retraite… Normal, il est comme le vin qui se bonifie avec les ans. Joyeux anniversaire, Pène !