OPÉRATION MANIPULATION
Si le rapprochement Wade-Macky devient effectif, nous pouvons dire adieu à la République, car il n’y aurait plus une opposition significative
Que le rapprochement Wade- Macky soit un bluff politique ou une réalité la question est de savoir à qui profite une telle réconciliation ? Quoi de plus normal de voir deux personnes après un malentendu, communiquer afin de remettre sur les rails leur amitié. Toutefois, ceci devrait se faire dans le sutura (en toute discrétion) puisqu’il devrait s’agir d’une activité privée entre deux personnes.
En parlant du cas Wade-Macky autant médiatisé, nous savons tous, qu’il s’agit là d’un deal politique entre deux partis politiques qui se peaufine à l’horizon, et par conséquent le grand perdant dans cette histoire, c’est le peuple sénégalais puisqu’avec leur plan machiavélique, ces politiciens ne feront que du «bara yeggo» afin de mieux partager le gâteau Sénégal et c’est dommage pour notre pays.
Pourquoi nos politiciens ont toujours besoin de faire du chantage politique avant de prétendre servir le pays ? Ils ont pour slogan «donne moi du gâteau et je la ferme ou bien je critique et sabote les actions gouvernementales».
En effet, l’histoire a donné raison à ceux qui disaient que Macky allait faire du Wade sans Wade durant son mandat ; il clignote à gauche mais tourne vers la droite. Pour donner juste une illustration : Macky, pour faire des déclarations fracassantes sur la réalité du pays, il faut toujours qu’il soit en dehors du Sénégal, ou réserve l’exclusivité de l’information à la presse étrangère.
Sans oublier les manoeuvres et deals politiques avec les convocations nocturnes au Palais de certaines personnalités du pays en vue des élections de 2017... Au moment où le peuple demande des résultats, au lieu de redoubler d’efforts dans le travail, le pouvoir préfère définir les stratégies pour gagner la prochaine présidentielle avec la multiplication des fora de Bby et de Macky2012.
Combien de fois avons-nous entendu Wade appeler pour le rassemblement des Libéraux afin de rester pendant 50 ans au pouvoir dans le but de s’enrichir et non pour développer le Sénégal ? Alors, si tel est l’objectif de ce rapprochement Macky-Wade le peuple devrait dire Non !
Car on ne peut pas sortir de l’esclavage de la mal gouvernance en moins de 3 ans pour y retourner après l’avoir combattu au prix de multiples sacrifices y compris la perte en vies humaines (plus de 10 morts à la veille de la dernière éléction présidentielle).
Cela est une insulte aux Sénégalais que de voir les accusés d’hier s’allier avec leurs accusateurs pour des intérêts partisans et nous dire que c’est pour un apaisement politique, comme s’il y avait au Sénégal une tension politique grave.
Pourquoi nos politiciens cherchent-ils toujours à manipuler et à distraire le peuple au lieu de se mettre au service du développement du pays pour l’amélioration des conditions de vie des populations ?
Ne soyez pas étonnés de voir sur une même table au Café de Rome ou à l’hôtel Terou-bi, ces leaders politiques manger et rigoler ensemble, alors qu’ils se disent ennemis devant les Sénégalais à la télé ou à la radio.
C’est uniquement pour préparer l’opinion publique qu’on nous parle d’apaisement politique pour se justifier, mais dans la réalité, les négociations sont faites depuis longtemps. Mais sachons-le ; on ne peut pas faire du neuf avec du vieux et le Sénégal a déjà assez perdu du temps pour son développement à cause de la démagogie de la plupart de nos politiciens, mais aussi à cause de l’ignorance et de la naïveté de nos populations.
Par ailleurs, si ce rapprochement Wade-Macky devient effectif politiquement, cela voudrait dire que les Libéraux vont rejoindre Bby, et par conséquent nous pourions simplement assister officiellement à la naissance du royaume de Macky Sall, pour ne pas dire à la dynastie Faye-Sall.
Mais également nous pouvons dire adieu à la République, car il n’y aurait plus une opposition significative ; Macky pourrait disposer désormais de l’ensemble des députés avec Bby, le Pds et éventuellement, d’autres députés non inscrits pour faire passer tout ce qu’il désire, comme un Roi.
Nous constatons tous, le silence des députés ces derniers temps par rapport à la situation économique et sociale du pays à moins qu‘ils ne travaillent dans l’ombre. Les Sénégalais se demandent bien si leurs députés sont en vacances.
A défaut de pouvoir convoquer les ministres et les Pca régulièrement à l’hémicycle afin de les interpeller sur la situation du pays et sur leur gestion, j’espère au moins qu’ils poseront des questions pertinentes et feront de solides contributions pouvant réorienter la marche de notre pays durant la prochaine Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre.
Si le silence et l’absence de pression du peuple des Assises membres de Bby face à l’application de la charte de Bonne gouvernance démocratique ; des conclusions de la Cnri et d’un plaidoyer pour l’adoption d’une nouvelle constitution ne peuvent être rectifiés, il serait impardonnable si ces derniers acceptent de s’allier avec le pouvoir suivant un schéma de rapprochement Macky-Wade.
Ainsi au nom de la République, j’invite le Président H. Grégoire Diop de la Crei à ne pas se laisser influencer par ce rapprochement Macky- Wade pour faire signer des protocoles et de continuer à faire son travail sereinement au nom de la justice pour que triomphe la vérité.
- Je voudrais interpeller ces dignes Honorables députés (Mamadou Lamine Diallo ; Thierno Bocoum ; Serigne Mansour Sy Jamil ; Cheih Oumar Sy ; Sokhna Dieng ; Kathy Cissé Wane ; El Hadji Diouf...) qui assument leur mission au nom du peuple, à ne jamais cautionner les mauvaises pratiques d’hier au nom de la loyauté envers une coalition quelconque pour suivre à la lettre les directives du chef de l’exécutif à cause d’une probable écrasante majorité de députés en sa faveur.
- Je voudrais inviter mes chers compatriotes citoyens engagés ou non et les jeunes en particulier ; à rester vigilants et à toujours s’opposer à l’agenda caché de nos politiciens ; une fois décliné sur la place publique.
Non à la dictature cachée ; Non à l’impunité ; Non à l’injustice ; Non à la mal gouvernance ; Non à la violation des droits humains ; pour que vive une République démocratique vers une émergence de réalité et non de slogan!