ORANGE, TIGO ET EXPRESSO, C’EST KIF KIF
MAUVAISE QUALITÉ DES SERVICES MOBILE ET INTERNET
L’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) a publié, mercredi, les résultats de la campagne nationale de mesure de la qualité des services de téléphonie mobile menée sur l’ensemble du territoire national du 23 septembre au 20 octobre dernier. Le constat fait état de nombreux dysfonctionnements sur l’ensemble des services offerts par les trois opérateurs présents sur le marché.
Le diagnostic est sans équivoque : la qualité des prestations offertes par les opérateurs Orange, Tigo et Expresso, dans les différentes régions du Sénégal et sur les axes routiers, laisse à désirer. C’est ce qui ressort des résultats de la campagne nationale de mesure de la qualité de service et de la couverture lancée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), après les nombreuses complaintes des usagers dénonçant la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile.
Près de 10 % de taux d’échec d’un appel
Sur le service voix de deuxième génération (2G) où interviennent les trois opérateurs, les performances ne sont pas de qualité puisqu’il y a 9 % de chance que vous n’ayez pas votre correspondant au bout de la ligne dès la première tentative d’appel. Cela veut dire que le taux de réussite moyen national d’un appel est de 91,81 %. Par opérateur, Expresso présente le taux de réussite le plus bas avec 89,37 %, derrière Tigo avec 90,84 %, et Orange qui arrive en tête avec 94,85 %.
Le taux moyen de réussite dans les villes (93,63 %) est plus élevé que celui enregistré sur les routes nationales (87,57 %). L’analyse des résultats par site (villes ou routes nationales) permet de constater qu’il existe beaucoup d’écarts dans la qualité du service voix du 2G fournie par les opérateurs d’un site à un autre.
Fatick et le tronçon Tambacounda-Kédougou plus touchés
Les taux de réussite les plus bas ont été relevés à Fatick (55,56 %) avec Tigo et sur la route nationale Tambacounda-Kédougou (46,58 %) avec Expresso. Dans les détails, cette étude révèle que les réseaux Tigo et Expresso présentent une qualité de service très dégradée dans de nombreux sites. Pour Tigo, il s’agit de Kédougou, Thiès, Mbacké, Kébémer, de la route nationale 7 Tambacounda-Kédougou, de la route nationale 2 Dakar-Saint-Louis et de la route nationale 2 Matam-Kidira.
Pour Expresso, il s’agit de Kaolack, Kaffrine, Fatick, de la route nationale 7 Tambacounda-Kédougou, de la route nationale 4 Ziguinchor-Sedhiou, de la route nationale 5 Kaolack-Toubacouta, de la route nationale 1 Dakar-Kaolack, de la route nationale 4 Kaolack-Nioro du Rip, de la route nationale 6 Tambacounda-Kolda et la route nationale 3 Linguère-Matam. Chez Orange, des taux de réussite bas ont été relevés dans certains sites tels que Kidira, Cap Skirring, la route nationale Ziguinchor-Sedhiou et la route nationale Tambacounda-Kolda.
En ce qui concerne le Service 3G où n’interviennent que Orange et Expresso, le taux moyen de réussite d’un appel est à peine meilleur. Il tourne autour de 92,54 %. Le taux moyen d’échec est de 5,79 %, alors que le taux moyen de coupure de la ligne est de 1,72 %. Cependant, derrière ces moyennes, l’étude indique que se cachent d’importantes disparités puisque des taux de réussite bas et des taux d’échecs et de coupure élevés ont été relevés dans certaines villes comme Kaolack, Thiès, Dakar ou Guédiawaye. Pis, un niveau de qualité dégradé a été relevé dans certaines villes comme Ziguinchor, Tivaoune, Kaolack, Mbour-Saly, Cap Skirring ou Saint-Louis avec des taux élevés de qualité médiocre ou mauvaise.
Pour ce qui est de la qualité auditive des communications, l’étude relève qu’elle est médiocre ou mauvaise sur de nombreux sites. C’est le cas à Kidira pour les trois opérateurs, à Matam pour Expresso, à Kébémer pour Expresso et Orange, à Louga pour Expresso et Orange, à Fatick pour Expresso, à Cap Skirring pour Orange et Expresso, à Guédiawaye pour les trois opérateurs, etc.
L’Artp n’exclut pas des sanctions contre les opérateurs
Afin de pallier ces dysfonctionnements, le directeur général de l’Artp, Abou Lô, a indiqué que des rencontres seront tenues avec les différents opérateurs visant à mettre en œuvre des plans d’urgence pour l’amélioration significative de la qualité de service. Non sans exclure que s’il y a des sanctions à prendre, elles seront prises conformément au code des télécommunications et aux cahiers des charges des différents opérateurs.
Pour le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), il est temps que l’Artp rappelle à l’ordre les trois opérateurs. A l’en croire, là où le taux d’échec d’un appel dans les autres pays est de 5 %, au Sénégal ce même taux est proche de 10 %. «Ce n’est pas normal car cela veut dire qu’on est deux fois plus nuls que les autres sur la qualité de l’écoute et sur la qualité de la téléphonie. Il faut que les opérateurs s’engagent à améliorer la qualité de service et respecter les Sénégalais. Déjà que dans certaines familles, les dépenses de téléphone sont plus chères que les dépenses d’alimentation. C’est devenu un produit de première nécessité donc il faut que l’autorité tape sur la table pour que les prix baissent et qu’il y ait la qualité », a soutenu Momar Ndao.
Comparé à des pays comme la Mauritanie, la Côte d’Ivoire ou le Maroc, le Sénégal présente des taux de performances de la qualité de service moyens, a fait savoir Benani Mohamed, l’un des experts qui ont réalisé cette campagne de mesure et qui a concerné 25 villes et 14 tronçons de routes nationales.
Le service Internet du réseau 3G ne couvre pas tout le Sénégal
Concernant le service Internet du réseau 3G, trois principaux enseignements ont été tirés de cette étude de l’Artp. Le premier est l’absence de transparence de l’offre de l’opérateur Expresso qui fournit deux types de modems livrant des débits totalement différents sans informer la clientèle de cette différence et sans distinguer les deux modems de l’offre commerciale.
Le deuxième enseignement est relatif à l’absence de couverture du réseau 3G d’Expresso à Ziguinchor et la couverture partielle des villes de Ziguinchor et Mbour-Saly par le réseau 3G de Orange. Enfin, le troisième enseignement, c’est l’écart important qui existe entre les performances du réseau de l’opérateur Orange et celles d’Expresso.
Le sms n’affiche pas toujours accusé de réception
Cette étude a concerné un échantillon de 6 villes à savoir Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor, Mbour-Saly et Touba. La principale conclusion à tirer des résultats divulgués, est que l’opérateur Orange présente une qualité de service dégradée avec 11,21 % de Sms non reçus et 14,09 % reçus dans un délai supérieur à 5 minutes, soit au total 25,30 % de qualité dégradée. L’analyse affinée de ces résultats a révélé que cette qualité dégradée chez Orange concerne principalement les messages envoyés par Orange à destination d’Expresso. En effet, 3 messages sur 4 envoyés par Orange à destination d’Expresso n’ont pas été reçus ou ont été reçus au-delà de 5 minutes après leur transmission. L’étude indique que cela dénote des problèmes d’interconnexion du service Sms de Orange vers Expresso. Cependant, l’inverse, Expresso vers Orange n’a pas été vérifié. Quant aux Sms envoyés de Tigo vers Expresso, il y a certes quelques problèmes, mais ils sont moins importants.