OUAKAM ET PIKINE SE RASSURENT, LE DIARAF DOUTE
COUPE DU MAIRE DE DAKAR
En perspective de la saison prochaine, certains clubs de la capitale ont eu l’opportunité de tester leur forme actuelle. A l’issue du tournoi du maire de Dakar, le Diaraf, l’Us Ouakam, l’As Pikine et Niary Tally ont pu se faire une idée de leur niveau de préparation à deux semaines du coup d’envoi du championnat prévu le week-end des 14 et 15 décembre prochain. Et avec 4 buts encaissés et 0 marqué en 2 matches, c’est le bilan du Diaraf qui paraît le plus inquiétant.
Il faut désormais l’intégrer dans le calendrier des clubs dakarois. Comme la Coupe de la Communauté urbaine en basket, les clubs de football de Dakar ont un autre challenge au programme. Et si pour la première édition de la Coupe du maire de Dakar de football, « la Ligue de Dakar n’a choisi que les équipes qui ont remporté des titres lors des trois
dernières saisons », d’après Léonard Diagne, à l’avenir, « le classement des équipes à l’issue du championnat sera déterminant », précise le secrétaire général de la Ligue de Dakar. Ainsi, le Diaraf détenteur de la Coupe du Sénégal, l’Us Ouakam championne du Sénégal en 2011, l’As Pikine et Ngb Niary Tally, respectivement vainqueurs de la Coupe de Ligue en 2011 et 2012, ont justifié leur présence dans ce tournoi parrainé par le maire de la capitale, Khalifa Ababacar Sall. « Mais pour les prochaines éditions, il faudra terminer le championnat parmi les 5 premiers », insiste le secrétaire général de la Ligue de football de Dakar qui n’écarte cependant pas l’éventualité d’inviter une équipe qui n’est pas de Dakar si le quarté n’est pas complet. Cette première édition a, dans l’ensemble, été bien appréciée par les techniciens des quatre clubs qui en ont profité pour évaluer le niveau de leur préparation hivernale, à quelques deux semaines de l’ouverture de la saison 2013-2014, prévue les 14 et 15 décembre courant. Parmi les principaux enseignements à retenir à l’issue de ce tournoi, c’est le bon dispositif tactique de l’Us Ouakam, l’heureuse vainqueur de cette première édition. Défensivement bien en place, l’équipe ouakamoise a bâti son succès grâce à sa défense, mais aussi son milieu. Badara Badji, l’unique buteur de la finale, semble bien parti pour réussir son intégration dans sa nouvelle équipe. En plus de ce but décisif en finale, le transfuge de Yeggo est aussi auteur d’une passe décisive en demi-finale contre Niary Tally (2-1). Dans ces conditions, Malick Diop, le nouveau coach du club ouakamois qui se donne l’ambition de « faire plaisir et apporter du bonheur à la population de Ouakam » cette saison, peut afficher sa satisfaction d’avoir réussi un bon départ. L’As Pikine a également présenté de bonnes dispositions physiques et tactiques. Physiquement, l’équipe coachée par Khalifa Diène (en l’absence du titulaire Alassane Dia, en stage) semble déjà prête. Mieux, avec les arrivées du gardien de but international, Biti Sy, ancien sociétaire de Niary Tally, et Mouhamadou Dramé, co-meilleur buteur de la défunte saison sous les couleurs du Duc, le club pikinois s’est bien renforcé.
Dispositions physiques et tactiques
Dans tous les cas, sa place de finaliste, le club l’a acquise grâce à deux de ses nouvelles recrues, Mouhamadou Dramé et Idy Diouf, ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Coeur (L2). En revanche, si tout semble parfait à Ouakam et à Pikine, ce n’est pas le cas à la Médina. Au vu des statistiques, en tout cas, la situation du Diaraf inquiète. 4 buts concédés et pas le moindre but réussi, le bilan est plus qu’inquiétant pour le club le plus titré (10 championnats et 13 Coupes du Sénégal). La dernière place que le club de Médinois occupe à l’issue de ce tournoi est un avertissement. Les « Vert et Blanc » ont encore du chemin à faire dans leur préparation. Ce tournoi est donc riche d’enseignements pour Abdoulaye Sarr et son staff technique qui ont encore le tournoi de l’Assemblée nationale, le weekend prochain, après le match amical d’hier contre le Horoya de Guinée, pour rectifier le tir.