OUMAR GUÈYE ENTRE FLOT ET FLOU DES MOTS
DÉGUERPISSEMENT ANNONCÉ DES RIVERAINS DE L’AÉROPORT LÉOPOLD SENGHOR
En marge de la rencontre consacrée à la sécurité dans les aéroports tenue ce lundi 14 avril, le ministre du tourisme et des transports aériens, Oumar Gueye est revenu sur la volonté du gouvernement de déguerpir les riverains de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, annoncé la semaine dernière lors de la rencontre régional sur la sureté de l’aviation civile tenu à Dakar du 8 au 10 avril dernier.
Toutefois Oumar Gueye ne donne aucun détail sur le montant du dédommagement et le point de chute des délocalisés. Au sortir d’un conseil interministériel tenu hier, lundi 14 avril sous l’égide du premier ministre Aminata Touré, le ministre du tourisme et des transports aériens, Oumar Gueye a réaffirmé la mesure de déguerpissements des riverains de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, annoncé la semaine dernière en marge de la conférence régional sur la sureté de l’aviation civile, « les normes internationales en la matière requiert un certain nombres de dispositions en terme de distance sécuritaire à respecter, au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, il y’a des constructions qui impactent sur l’emprise réglementaire, il faut impérativement prendre des mesures pour que ces distances soient respectés », trouve-t-il.
Pour obtenir un tel résultat, le ministre Oumar Gueye juge opportun la poursuite des travaux du mur de clôture et le recensement exhaustif des constructions qui occupent le domaine aéroportuaire.
Toutefois le ministre du commerce ne donne aucun délai précis pour l’application de la délocalisation des riverains et des mécaniciens établis aux abords,« les travaux ont déjà démarré, le études sont faites. Actuellement du point de vue de l’indemnisation des mécaniciens, les montant sont déjà mobilisés, il va falloir simplement que le préfet de Dakar puisse les recevoir et l’organiser, dans un délai relativement court», s’est contenté Oumar Gueye.
Autre chose dont le ministre du tourisme et des transports aériens, n’a voulu élucider est le cout du dédommagement « le montant est déjà statué, dans un délais relativement court les ayants droit vont recevoir leurs dus», laisse entendre Oumar Gueye.
Le point de chute des déguerpis reste également un mystère « il y’a une zone qui est déjà localisé et qui servira de réceptacle pour ces populations qui vont y habiter. Le dossier est en court de finalisation, le moment venu vous serez informer dans les détails de cette opération, souligne t-il.
Le ministre Oumar Gueye trouve salutaire le déguerpissement même à quelques mois de l’ouverture annoncé de l’aéroport international, Blaise Diagne de Diass. A son avis, il est du devoir de l’Etat d’assurer la sécurité de l’aéroport jusqu’au dernier vol.