OUMAR GUEYE PROGRESSE VERS MACKY
Attendue par presque tous les observateurs de la scène politique après la sortie de Rewmi de la coalition présidentielle, la réaction d’Oumar Guèye (un des ministres d’idrissa Seck dans le gouvernement) ne s’est pas fait attendre. En quittant ainsi la formation politique du maire de Thiès, l’ancien président de la communauté rurale de Sangalkam et désormais ministre en charge du Tourisme et du transport aérien dans l’attelage gouvernemental de Mimi Touré, a créé son mouvement, avant de marquer son ancrage dans la majorité présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar, aux côtés de Macky Sall.
Après Me Nafissatou Diop Cissé, ponte de Rewmi qui a largué les amarres du parti d’Idrissa Seck pour rejoindre le Président Macky Sall (et hériter dans la foulée du juteux Fonsip et de ses 05 milliards de FCfa), c’est au de l’ancien chargé des élections de Rewmi et président de la communauté rurale de Sangalkam, de claquer la porte.
Membre fondateur de Rewmi, un parti qui a quitté mercredi dernier la coalition Bennoo Bokk Yaakaar en dénonçant le manque de concertation au sein de la majorité au pouvoir depuis fin mars 2012, Oumar Guèye vient ainsi clore le débat sur sa position en tant que ministre d’Idy au sein du gouvernement, avec les derniers développements au sein de la mouvance présidentielle. Alors qu’Abdourahmane Diouf, le porte-parole de Rewmi qui faisait une sortie dans la presse, hier, n’avait même pas encore fini de préciser que son parti n’a jamais exclu les ministres Oumar Gueye et Pape Diouf, tout en précisant quand même qu’ils ne représentaient plus Idy dans le gouvernement, voilà que le premier nommé ferme la porte à toute supputation quant à sa posture par rapport à la majorité au pouvoir.
Dans l’immédiat, Oumar Guèye s’est voulu clair, devant ses partisans. « Nous comptons nous investir pour réussir cette mission et nous invitons le département de Rufisque à nous soutenir. Nous allons pour le moment structurer notre mouvement avant de tenir un congrès pour le formaliser et renforcer notre encrage dans la mouvance présidentielle ». Allant même plus loin dans son argumentaire, le ministre dira en s’'éloignant de ses anciens camarades de Rewmi, que la vie et l'avenir du Sénégal demandent « une union » autour du Président Macky Sall, car sa réussite à la tête de l'Etat sera celle de tous les Sénégalais. Oumar Guèye ayant clairement affiché sa position en tournant le dos à Rewmi pour s’allier avec Macky Sall, les observateurs se demandent à quand la sortie de Pape Diouf, le ministre de l’Assainissement et de l’hydraulique, également membre de la formation d’Idrissa Seck dans le gouvernement.
Ayant déjà gelé ses activités politiques depuis le début des bisbilles entre le maire de Thiès et Macky Sall, à cause des critiques ouvertes des membres de la formation orange contre l’action du gouvernement, Pape Diouf, ministre de l'Hydraulique et de l'assainissement dans l’équipe du Pm Aminata Touré se trouve dans le même cas de figure et semble être appelé à clarifier sa posture, conformément à la nouvelle donne politique.