OUMAR SARR PARLE D’ATTENTAT CONTRE SA PERSONNE
ATTAQUE DU CONVOI DU PDS APRÈS LA MARCHE
Quelques heures après sa forte mobilisation dans la rue, le Pds s’est retiré à la permanence Omar Lamine Badji pour procéder à l’évaluation. De Versailles où il se trouve, l’ancien Président Abdoulaye Wade avait les yeux rivés sur Dakar. Il a câblé les responsables du parti pour leur dire son satisfecit et leur demander de maintenir la cadence en organisant une marche chaque mercredi.
Ceux qui disent que Wade suit de très près ce qui se passe au Sénégal n’ont pas tort. Car après avoir fortement salué la mobilisation de ses militants en faveur de son fils et de ses co-prévenus dans le cadre de la traque des biens mal acquis, Me Abdoulaye Wade a instruit le Pds de maintenir la pression.
L’ancien chef de l’Etat a appelé au téléphone (en pleine manifestation) et a demandé aux militants d’organiser des marches tous les mercredis. Ainsi, le secrétaire général du Pds souhaite que son parti occupe la rue publique. Mieux, puisque l’on s’achemine vers la célébration de la fête du travail le 1er mai prochain, Me Wade a demandé que tous les travailleurs, militants de son parti se mobilisent pour dénoncer le régime. «Comme beaucoup de responsables du parti, Me Abdoulaye Wade avec qui je n’ai pas échangé depuis qu’il est parti à Versailles m’a appelé. Il m’a dit de remercier tous les militants et responsables du parti. Il est très content de la forte mobilisation et du travail qui a été fait», a dit Babacar Gaye avant de poursuivre : «le Président Wade me charge de vous dire qu’il sait que vous avez hâte de le voir, mais son retour n’est pas encore à l’ordre du jour».
Abdoulaye Faye théorise le «corps à corps» pour faire face à Macky Sall et à son régime
Mamadou Diop Decroix, intervenant au nom des alliés, dira que Macky Sall ne sait même pas le service qu’il a rendu au Pds avec cette traque dirigée contre les libéraux. «Je pensais comme tout le monde que les militants du Pds étaient dispersés. Que ce serait difficile de gagner le pari de la mobilisation pour le respect de la démocratie et de la défense des libertés individuelles. Mais apparemment, le Pds est plus vivant que jamais. C’est un grand service que Macky Sall nous a rendu aujourd’hui, au regard de cette forte mobilisation des Sénégalais. Nous devrions même penser à lui payer la facture, tellement le travail est bien fait», ironise-t-il.
Pour sa part, Abdoulaye Faye, en véritable chef de guerre, plaidera pour un durcissement du ton. «Je pense que le Pds doit trouver Macky Sall sur son terrain».
Au-delà du succès retentissant de la manifestation qu’il considère comme «le lancement» d’un processus de récupération du pouvoir des mains de l’actuel régime, Abdoulaye Faye théorise le «porte-à-porte», le «corps à corps» pour faire face à Macky Sall et à son régime.
Me Sall : «Si Macky Sall veut avoir la paix, qu’il libère Karim»
Plus porté à expliquer l’objet de la sortie des libéraux, Me Amadou Sall dira que le Pds n’est pas seulement dans le combat contre l’arrestation arbitraire de Karim Wade et Cie. «Si le Pds et la coalition des neuf partis sont descendus dans la rue, c’est parce que Macky Sall avait pris un certain nombre d’engagements allant dans le sens de régler les difficultés du peuple». Selon lui, «il avait promis de diminuer le prix de l’essence, il ne l’a pas fait. Il avait également annoncé la baisse des prix des denrées de première nécessité, il ne l’a pas fait. Et incapable de résoudre la demande sociale, il cherche une porte de sortie en traquant à tout-va des responsables du Pds. Cela ne passera pas ! Si Macky Sall veut avoir la paix, s’il ne veut pas avoir sur le dos le Pds, il lui faudra libérer tous les détenus politiques.
Karim Wade est le premier détenu politique de Macky Sall. Il va falloir qu’il libère les détenus politiques, sinon nous le traquerons jusque dans ses derniers retranchements et nous libérerons les détenus», menace l’avocat.
Oumar Sarr : «si les choses se poursuivent, nous pourrons aller jusqu’à Reubeuss et libérer nos frères»
Pour le coordonnateur national du Pds, que Macky Sall comprenne le message délivré par le Pds à travers cette marche. «Un message lui a été envoyé par la population. Il faut qu’il apprenne à le décrypter. C’est à lui de décrypter le message de ce grand rassemblement du peuple. S’il ne le comprend pas, il le comprendra d’une autre façon. Le but de ce regroupement est que Macky Sall libère Karim Wade et les autres et de lui montrer que les Sénégalais ne sont pas satisfaits de la cherté de la vie.
L’objectif a été atteint. Et si cela continue, si la mobilisation que nous avons réussie aujourd’hui continue, nous allons libérer nos frères. Aujourd’hui, nous ne sommes pas allés jusqu’à Rebeuss. Mais si les choses se poursuivent, nous pourrons aller jusqu’à Reubeuss et libérer nos frères. Mais comme nous sommes dans un pays de démocratie, nous voulons que Macky Sall nous prête l’oreille et nous entende. Il faut qu’il entende ce que nous voulons. Cette stratégie de répression ne peut pas marcher et ne portera pas ses fruits. Nous réfléchissions à des stratégies. Au moins, qu’il y ait chaque semaine une marche dans une fédération. Nous avons les moyens de le faire et nous le ferons», a déclaré Oumar Sarr.
ATTAQUE DU CONVOI DES RESPONSABLES DU PDS APRÈS LA MANIFESTATION
Omar Sarr parle d’attentat contre sa personne
Le coordonnateur du Pds ne s’est pas seulement limité à parler de stratégies de «guerre» contre le régime.
Dans son intervention, il a été aussi question des affrontements avec les forces de l’ordre au terme de la marche. Tout en rassurant les militants qu’il en est sorti indemne, Omar Sarr profitera de l’occasion pour prendre à témoin l’opinion et accuser le régime d’avoir voulu attenter à sa vie. «Je me trouvais dans la voiture avec d’autres militants. C’est sur le chemin du retour vers la permanence que nous avons été attaqués. Des éléments des forces de police ont lancé deux grenades sur nous. L’une, en bas de la voiture et l’autre sur nous. N’eût été mon garde-du-corps qui s’est couché sur moi, le projectile allait directement me tomber dessus. C’est un attentat !
C’est Macky Sall qui a envoyé ses éléments. C’est Macky Sall qui leur a dit de s’attaquer au Pds, à son directoire. Il leur a dit : même si vous pouvez les éliminer, faites-le. L’agression est donc organisée par le régime de Macky Sall», a laissé entendre Omar Sarr. Selon d’autres sources, le garde-du-corps de Samuel Sarr aurait également été blessé.