OUMAR SARR SE DECHARGE DE TOUTES SES FONCTIONS DANS REWMI
IDY ET SON PARTI S’ENLISENT DANS LE GOUFFRE
Vague de démissions par-ci, fronde et frustrations par-là ! La crise qui secoue Rewmi n’est pas près de s’estomper. Au contraire, la série noire se poursuit pour Idrissa Seck et son parti. Membre fondateur de Rewmi et fidèle parmi les fidèles d’Idrissa Seck, Oumar Sarr ne fait plus partie de la direction de la formation orange. Il s’est déchargé de ses fonctions de secrétaire national chargé de l’accueil des militantspour rester simple militant. Il a adressé une lettre à Idrissa Seck pour lui faire part de sa décision.
Rien ne va plus à Rewmi, le parti d’Idrissa Seck, où depuis quelque temps les vagues de démissions succèdent aux frondes, au ras-lebol et à un malaise de plus en plus grandissant. Alors que l’on n’a pas fini d’épiloguer sur la fronde initiée par des rewmistes de Tivaouane et le retour du député Cheikh Tidiane Diouf dans le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby) l’éventualité de son adhésion à l’Apr, l’on apprend la démission d’Oumar Sarr de toutes ses fonctions au niveau de la formation orange.
Autrement dit, il a quitté le Secrétariat national de Rewmi où il était en charge de l’accueil des militants. Fidèle parmi les fidèles de l’ancien maire de Thiès et toujours au front pour servir de bouclier à ce dernier dans ses moments de difficultés, l’ex- Président du Conseil régional de Diourbel a adressé, il y a quelques jours, une correspondance à Idrissa Seck pour lui faire part de sa décision. Cette décision d’Oumar Sarr de se décharger de ses fonctions pour rester simple militant, expliquent des sources proches des rewmistes, résulte d’une frustration née du renouvellement des instances de Rewmi opéré récemment par l’ex-Premier ministre. Une opération marquée par la nomination de Déthié Fall au poste de viceprésident cumulativement à ses fonctions de directeur des Structures et de responsable des Cadres. D’après certaines informations, le député de Diourbel digérerait mal la promotion des nouveaux venus au détriment des militants de la première heure.
Ainsi, lors du colloque organisé par Rewmi à l’hôtel Ngor Diarama il y a deux semaines, c’est un Oumar Sarr très amer et déterminé à vider son sac qui a dénoncé de manière virulente le management du parti. C’était devant une cinquantaine de participants. D’ailleurs, l’on rapporte que deux intervenants ont abondé dans le même sens que lui en décriant les méthodes de gestion d’Idrissa Seck qui humilierait ses collaborateurs.
Et contrairement à de nombreux responsables rewmistes (l’ancien vice-président Youssou Diagne, Me Nafissatou Diop Cissé, Pape Diouf, Oumar Guèye, Waly Fall, Ousmane Thiongane…) qui ont préféré rompre définitivement les amarres avec Idrissa Seck en quittant Rewmi, Oumar Sarr n’entend pas démissionner du parti.
Selon ses proches, il a décidé de rester et de mener le combat à l’interne. Mais jusqu’à quand l’ancien dirigeant des députés frondeurs (de la dixième législature) qui en ont fait voir de toutes les couleurs au Président Wade durant son féroce combat contre l’ex-Premier ministre vat- il tenir ? C’est la grosse interrogation, si l’on sait qu’Idrissa Seck gère Rewmi à la manière d’un gourou dont les desiderata sont exécutés sans hésitation ni murmure, pire même que dans l’Armée.