OUVERTURE D'UNE ENQUÊTE SUR L'ACHAT D'ARMES POUR L’ARMÉE
CORRUPTION AU NIGERIA
Abuja, 24 août 2015 (AFP) - Le président du Nigeria Muhammadu Buhari a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur l'achat d'armes et d'équipement pour l'armée pendant les huit dernières années, dans le cadre d'un programme de lutte contre la corruption.
Le conseiller de sécurité nationale Babagana Monguno a lancé un comité chargé d'"identifier les irrégularités et de faire des recommandations pour rationaliser le processus d'approvisionnement", a déclaré le porte-parole de la présidence Femi Adesina dans un communiqué.
"La création de la commission d'enquête est en accord avec la volonté du président Buhari d'éradiquer la corruption et les irrégularités dans le service public du Nigeria", a déclaré le porte-parole.
"Cela arrive dans le contexte de la myriade de défis auxquels les forces armées nigérianes ont fait face dans le cadre des opérations de contre-insurrection en cours dans le Nord-est".
La mauvaise gestion par les administrations précédentes a souvent donné lieu à l'acquisition "d'équipements de standard insuffisant ou inutilisables", a précisé M. Adesina. Investi le 29 mai, le chef de l'État nigérian Muhammadu Buhari s'est engagé à lutter farouchement contre "le démon de la corruption" et à traduire en justice les responsables.
Il a ainsi limogé mi-juillet tous les chefs de l'armée, après avoir débarqué plus tôt le conseil d'administration de la compagnie pétrolière nationale, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), considérée comme minée par la corruption.
M. Buhari a accusé l'administration précédente de Jonathan Goodluck d'avoir "vidé" les caisses de l'État. Sa victoire a déclenché une vague d'optimisme au Nigeria, pays riche en pétrole et possédant l'économie et la population les plus grandes d'Afrique, mais en proie à des problèmes profonds.
Face à l'insurrection islamiste de Boko Haram, qui a fait plus de 15.000 morts et 1,5 million de déplacés depuis 2009, l'armée a longtemps estimé être entravée par un manque d'armement.