PÉTROLIER CHARGE EN LIBYE : TROIS SUSPECTS DONT UN SÉNÉGALAIS INTERROGÉS A CHYPRE
LARNACA (Chypre), 17 mars 2014 (AFP) - Deux Israéliens et un Sénégalais ont été interrogés par la police à Chypre dans une affaire liée au chargement illégal d'un pétrolier dans un port de Libye tenu par les rebelles, a indiqué lundi l'agence officielle chypriote CNA.
Des garde-côtes de la ville portuaire de Larnaca (est) ont interrogé samedi les trois hommes soupçonnés d'avoir négocié l'achat de brut à bord du pétrolier Morning Glory, qui avait pris le large en Méditerranée après avoir réussi à échapper à l'escorte des forces libyennes la semaine dernière.
Un tribunal de Larnaca a refusé de lancer des mandats d'arrêt, les autorités chypriotes n'ayant pas la preuve que le délit présumé avait été commis dans les eaux territoriales de l'île méditerranéenne. Selon les médias locaux, les trois hommes sont arrivés vendredi à Larnaca à bord d'un jet privé, ont loué un bateau au port et rejoint le pétrolier pour négocier avec l'équipage.
La police a surveillé leurs mouvements et leur bateau a été intercepté à son retour dans les eau territoriales chypriotes. Les trois hommes ont pris l'avion pour Tel-Aviv dimanche soir.
A la demande des gouvernements libyen et chypriote, le Pentagone a annoncé que les forces spéciales de la marine américaine avaient pris lundi avant l'aube le contrôle du pétrolier transportant du brut acheté illégalement aux rebelles libyens qui occupent les terminaux pétroliers de l'est du pays.
Personne n'a été blessé dans l'opération dans les eaux internationales au sud-est de Chypre contre le navire "qui avait été capturé plus tôt ce mois par trois Libyens armés", selon le Pentagone. Le bateau va "bientôt être acheminé vers un port de Libye".
La Corée du Nord avait rejeté tout lien avec le Morning Glory, qui arborait son pavillon national, et affirmé qu'elle n'avait aucune responsabilité concernant ce navire.