Palestine-Arabie saoudite sur terrain neutre: inacceptable pour les Palestiniens
La Fédération palestinienne de football a jugé "impossible à accepter" la décision de la Fifa d'organiser, sur terrain neutre, le prochain match de qualification entre les équipes palestinienne et saoudienne pour la Coupe du monde de football 2018.
La rencontre était initialement prévue chez les Palestiniens en Cisjordanie occupée, mais l'Arabie saoudite a invoqué un "cas de force majeure" pour demander, le 23 septembre à la Fédération internationale, que le match se déroule sur terrain neutre.
Le match "que la Palestine doit accueillir le 13 octobre 2015 aura lieu sur terrain neutre", a décidé lundi le bureau du comité d'organisation de la Coupe du monde, présidé par le Français Michel Platini, assisté de deux membres de Bahreïn et du Koweït.
Les frais occasionnés par le déplacement du match "seront intégralement assumés par la Fédération de football d'Arabie saoudite", dit le texte de la décision.
"Priver la Palestine du droit de jouer à domicile est un précédent dangereux et impossible à accepter, à aucune condition", a réagi le président de la Fédération palestinienne Jibril Rajoub.
La décision du comité d'organisation ne précise pas où sera disputé le match. Il ne dit pas non plus quelles sont les raisons de force majeure invoquées par la Fédération saoudienne.
Des responsables palestiniens ont cependant expliqué que les Saoudiens refusent de se soumettre aux contrôles israéliens pour entrer en Cisjordanie.
Israël contrôle tous les accès au territoire palestinien. L'Arabie saoudite n'a pas de relations diplomatiques avec Israël.
Jibril Rajoub, cité par le site de la Fédération palestinienne, a affirmé qu'il saisira toutes les organisations internationales compétentes pour faire annuler la décision.
La Fifa stipule cependant dans sa décision que celle-ci est "finale et contraignante".
Pour la Fédération palestinienne, le déplacement du match est un coup dur au moins à double titre: à cause de l'engouement des Palestiniens pour le football; et parce que chaque match international sur le sol palestinien est mis au service de la cause d'un Etat qui se fait toujours attendre.