Pape Diop : Macky cafouille sur le dossier des biens mal acquis
L'ancien président de l'Assemblée nationale et du Sénat et actuel leader de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis a du mal à comprendre que l'Etat décide de demander aux mis en cause dans la traque des biens mal acquis de transiger.
(Correspondant permanent à Bruxelles) - Le régime de Macky Sall est en train de faire l’unanimité sur son incapacité à gérer le dossier de la traque des bien mal acquis. Au-delà du Pds, c’est tous les leaders de parti de l’opposition qui dénoncent le cafouillage du régime. Interpellé sur la question, samedi dernier, à l'issue d'une rencontre avec la diaspora sénégalaise à Bruxelles, Pape Diop, a affirmé que les tenants du pouvoir actuel sont en train de cafouiller dans la gestion des procédures judiciaires engagées contre d’anciens dignitaires libéraux accusés d'enrichissement illicite. «Comment peut-on demander à des gens accusés de prévarication de se présenter en médiation pénale sans en apporter la preuve de ces accusations», s'interroge l'ancien président du Sénat. Dans ce dossier, pense Pape Diop, «l'Etat est allé trop vite en besogne. Conséquence: il est en train de cafouiller. On a assisté à un ballet de déclarations de démentis et de contre-démentis. Ça cafouille au sommet de l'Etat».
Se prononçant sur la voie à suivre pour la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, Pape Doip se dit favorable pour le vote parlementaire. «Par soucis d'économie, il est tout à fait possible de soumettre la question à l'Assemblée nationale». D'après l’ancien président du Sénat, «l'Assemblée nationale est très bien outillée pour traiter la question. On n’a pas beaucoup de ressources financières, alors par souci d'économie, il est mieux indiqué, de privilégier le vote parlementaire au lieu d'organiser un référendum».D'ailleurs, l'ancien président du Sénat propose le vote d'une loi pour la limitation du mandat des députés, des maires et présidents de Conseils ruraux.
Le cumul des mandats préoccupe aussi le président de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis pour qui, il faut, «opérer de grandes réformes dans la gestion de la chose politique au Sénégal». Pape Diop a profité de son face-à-face avec ses militants et la diaspora sénégalaise pour exposer le programme de son parti axé essentiellement sur l'agriculture, l'artisanat et le tourisme. «Nous ferons de l'agriculture le moteur de développement. Un secteur sur lequel on va s'appuyer pour développer le Pays» a martelé Pape Diop. Ce dernier pense que le Sénégal n'a pas une vraie politique touristique, même si, ajoute-t-il, le Sénégal recèle d'énormes potentialités pour développer ce secteur.