PAPE DIOP PRECONISE UNE POLITIQUE DE MAITRISE DE L'EAU
Sokone (Foundiougne), 2 nov (APS) - Le président de la Convergence démocratique Bok Gis Gis, Pape Diop, prône une politique de maîtrise de l'eau pouvant servir de base à une agriculture de développement.
"Nous ne pouvons pas continuer à pratiquer une agriculture basée sur la seule saison hivernale'', a-t-il déclaré lors d'une tournée économique qui l'a mené samedi à Sokone, une commune du département de Foundiougne, dans la région de Fatick (ouest).
"Nous avons de l'eau partout au Sénégal, même là ou nous n'avons pas de cours d'eau, nous savons qu'il y a de l'eau souterraine", a expliqué l'ancien président de l'Assemblée nationale et du défunt Sénat.
"Donc, a préconisé Pape Diop, nous devons tout faire pour que cette eau soit mise à la disposition des populations qui pourront l'utiliser pour développer une agriculture qui sera le soubassement de notre développement".
Un pays ne peut se développer sans le secteur agricole, a-t-il relevé. "C'est ce secteur seulement qui est capable de porter tout un développement. Malheureusement, a poursuivi le président de Bokk Gis Gis, je crois que même les tenants actuels du pouvoir ne l'ont pas compris".
Parlant de l'ambition du chef de l'Etat d'amener le Sénégal à l'autosuffisance en riz en 2017, Pape Diop a indiqué que Macky Sall ne disposait pas de tous les éléments nécessaires pour fixer un tel cap.
La production de l'intersaison "n'est pas encore vendue alors que la récolte de la grande saison va se faire bientôt. Donc, dans ces conditions comment peut-il arriver à l'autosuffisance?", s'est demandé le leader de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis.
Au cours de cette tournée, le président de la Convergence démocratique Bokk Gis s'est entretenu avec le maire de Sokone Mamadou Moustapha Guèye dit Petit Guèye - issu de la société civile - ainsi des militants de son parti.
Pape Diop a été à cette occasion élevé au rang de citoyen d'honneur de la ville de Sokone.