Pape et Cheikh dans le cénacle des grands
Concert au Grand Théâtre
Ils sont venus, ont convaincu et conquis le public. Ainsi pourrait-on dire après le spectacle grandiose que le duo mythique Pape et Cheikh a livré le 6 avril dernier — et à guichets fermés s’il vous plaît ! — au Grand Théâtre. Le dit groupe y a fêté avec faste le succès de son dernier album « Esprit Live ». Ce disque sorti l’année dernière a propulsé ce duo de musiciens originaires de Kaolack au-devant de la scène.
Dans une salle pleine à craquer et durant plus de deux tours d’horloge, Pape et Cheikh ont revisité leur riche répertoire. Ils ont communié avec le public qui était venu en masse les soutenir. Des artistes invités ont aussi tenu à participer à cette véritable fête de famille. Si on ajoute à cela la participation remarquée du lutteur Yékini, le tableau est complet pour montrer combien cette soirée de prestige a été belle.
Sans conteste, Pape et Cheikh, qu’on avait enterrés prématurément à cause de leur soutien à l’ancien président de la République, ont réussi leur examen de passage. Les 1800 places du Grand Théâtre étaient trop petites pour contenir toute la foule qui avait assiégé les lieux. Certains mélomanes frustrés n’ont pas pu accéder à la salle et c’est avec une certaine déception qu’ils ont dû rebrousser chemin.
La soirée a démarré par une douce ballade. C’est un Pape majestueusement emmitouflé dans un beau grand boubou qui a entonné le titre « Allahou » pour ouvrir les hostilités. Cette phase soft sera de courte durée. Par la suite, des titres comme « Mariama », « Gaal Gui », Sogni et autres succès du groupe ont vite permis de faire monter la tension. Beaucoup d’artistes ont défilé pour participer à la fête. De Mariama Kouyaté à Ablaye Mbaye en passant par le duo Oumar Bassoum et Pape Mboup, de même que Salam Diallo, Pape Diouf et Thione Ballago Seck et Ismaël Lo, ils ont tous répondu à l’invitation des nouveaux rois du folk sénégalais.
Cependant, la grande attraction de la soirée a été la belle prestation du lutteur Yékini. Annoncé par Thione Seck, l’ancien roi des arènes a gratifié le public de beaux pas de danse. Il a profité de cette occasion pour annoncer son retour imminent dans l’arène. Cette soirée a aussi permis à Babacar Gaye, le président libéral du Conseil régional de Kaffrine et fervent admirateur du duo, de réaffirmer publiquement toute son admiration aux artistes Saloum Saloum. Il a tenu à offrir une guitare à Pape. C’est un peu après 2h du matin que la soirée a pris fin.
Les deux amis avaient donc toutes les raisons d’exprimer avec force la joie qui les animait à la fin de la soirée. Il faut signaler que c’est en 1997 que les deux amis Pape Fall et Cheikh Coulibaly ont mis sur pied ce groupe dont la musique folk savoureuse et langoureuse rompt avec le raffut du Mbalakh. Par la suite, ils ont été produits en 2001 par le label Jololi de Youssou Ndour. Depuis cette entrée en matière réussie, ils ne cessent de progresser. Au grand bonheur de leurs milliers de fans !