PAPISS DEMBA CISSÉ CONFIRME SA DÉCISION DE METTRE DES BOURSES À LA DISPOSITION DES ÉTUDIANTS
Dakar, 26 déc (APS) - Papiss Demba Cissé, l’attaquant sénégalais de Newcastle (élite anglaise), a confirmé ce jeudi dans un entretien téléphonique avec l’APS, sa décision de mettre une centaine de bourses à la disposition d’étudiants sénégalais.
‘’Oui, j’ai décidé de donner un coup de pouce à des étudiants sénégalais parce que j’ai toujours eu envie d’apporter ma contribution au secteur de l’éducation dans mon pays’’, a déclaré l’attaquant de Newcastle précisant que le nombre de bourses se situera entre 50 et 100.
Cette décision d’apporter sa contribution ‘’dans la formation des futurs cadres de notre pays’’, a été mûrement réfléchi, a-t-il dit, rappelant les grandes difficultés que traversent le milieu scolaire et universitaire.
‘’Mais encore, n’ayant pas eu la chance de poursuivre des études par manque de moyen, je me suis dit que c’est l’occasion de donner un coup de pouce dans la formation de la future élite nationale quand j’ai eu la chance de devenir un footballeur professionnel’’, a-t-il dit.
C'est l’actualité brûlante au Sénégal avec les grèves des étudiants consécutivement à l’augmentation des frais d’inscription qui a conforté le choix de l’attaquant de Newcastle d’aller au-delà des idées.
‘’Habituellement, les footballeurs professionnels que nous sommes, nous avons l’habitude d’offrir des équipements sportifs, de faire dans l’humanitaire’’, a-t-il rappelé, indiquant qu’il est temps d’investir d’autres créneaux comme l’éducation.
L’ouverture à Dakar de la BBC (British business college), un établissement qui fonctionne sur le modèle britannique, a été l’autre facteur incitatif, a-t-il par ailleurs ajouté.
En plus de l’anglais, les étudiants dont les dossiers seront acceptés pourront suivre des études en business, en tourisme et/ou informatique, a-t-il expliqué, précisant que la bourse va de 50.000 à 70.000 francs mensuels.
‘’Mon désir est d’accompagner mais il faudrait de la volonté de la part des étudiants concernés’’, a-t-il par ailleurs dit, ajoutant qu’il souhaite qu’ils aient toutes les chances pour réussir une brillante formation.
‘’Ce sera à l’encadrement de BBC, en fonction des demandes qu’ils recevront, de me proposer le montant pour les étudiants sélectionnés et j’ai déjà prévu un budget à cet effet’’, a-t-il par ailleurs ajouté au sujet de la sélection.