PARIS N’EST PAS LA CAPITALE DE L’AFRIQUE MEME SI CERTAINS LE PENSENT !
LE MINISTRE QUEBECOIS DU COMMERCE VEUT UNE LIAISON AERIENNE DIRECTE QUEBEC-DAKAR
La coopération entre le Québec et le Sénégal semble prendre un nouveau tournant. Une mission forte d’une centaine de chefs d’entreprise séjourne actuellement à Dakar pour les besoins d’un forum économique qui s’est ouvert en début de matinée d’hier.
A l’entame de ces rencontres d’échanges, Jean-François Lisée, ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur a partagé son souhait de voir exister une ligne aérienne reliant directement la capitale du Québec, Montréal à Dakar. «Pourquoi devoir toujours passer par Paris pour venir en Afrique ?
Paris n’est tout de même pas la capitale de l’Afrique même si certains le prétendent ou le pensent. Mais nous pensons que ça ne doit plus être le cas», a-t-il lancé dans son discours. Pour lui, l’ouverture d’une ligne directe entre les deux capitales faciliterait les échanges entre hommes d’affaires des deux pays d’une part et entre le Québec et le reste de l’Afrique d’autre part. De son côté, il dit avoir entamé des démarches pour matérialiser ce souhait.
«J’ai fait ouvrir un dossier au niveau du ministère du Tourisme. Il y a une semaine, j’ai rencontré la direction de l’aéroport de Montréal que j’ai essayée de convaincre et ils sont bien disposés à le faire de la même manière qu’Air Canada», a-t-il fait savoir.
Bien qu’elles soient partantes, ces multinationales aériennes ont quand même posé la condition de la rentabilité de cette ligne Dakar-Québec. Une crainte qui, selon le ministre québécois, devrait vite se dissiper dès que la ligne sera mise en service.