Paris Saint-Germain: simple rappel à l'ordre pour Ibrahimovic après sa "mitraillette"
L'attaquant suédois du Paris SG Zlatan Ibrahimovic a reçu jeudi un rappel à l'ordre de la commission de discipline de la LFP après son geste de la "mitraillette" lors du match Paris SG-Toulouse comptant pour la 8e journée de Ligue 1.
"Après audition du représentant du joueur assisté de M. Olivier Letang (Directeur Sportif Adjoint) et M. Romain Voillemot (Directeur Juridique) et lecture de la lettre d’explications du Toulouse FC, la Commission sanctionne M. Zlatan Ibrahimovic d'un rappel à l'ordre pour son geste déplacé en direction du banc de touche du Toulouse FC", a expliqué la commission de discipline de la Ligue dans un communiqué.
Comme cela lui avait été permis, la star suédoise n'était pas présente jeudi au siège de la LFP. La délégation parisienne a été auditionnée durant environ trois quarts d'heure avant de quitter les lieux vers 19h30.
"Comment ça s'est passé ? On verra tout à l'heure la décision qui sera rendue dans la soirée", avait alors simplement dit M. Letang.
Lors de la victoire parisienne contre le TFC le 28 septembre, "Ibra" avait mimé une mitraillette lors de sa sortie du terrain (69e min) en visant le banc adverse. Selon plusieurs sources proches du Téfécé, il visait notamment Jonathan Zebina, son ancien coéquipier à la Juventus, avec lequel il s'était battu lors d'un entraînement.
"Je pense qu'il a compris", avait d'ailleurs dit "Ibra" dans L'Equipe le 5 octobre, sans détailler. Et quand le journaliste lui avait demandé s'il s'agissait de Zebina, le Suédois avait répondu en souriant (selon le journal): "Peut-être".
En janvier de cette année, le Suédois de 32 ans avait déjà été convoqué en commission de discipline et avait échappé à une sanction, pour un geste sur Deja Lovren, alors défenseur de Lyon. La star suédoise ne s'était d'ailleurs pas déplacée et avait été représentée.
Arrivé au cours de l'été 2012 dans le Championnat de France, Ibrahimovic avait déjà eu une première fois affaire à la commission de discipline après son coup de pied spectaculaire le 3 novembre dans la poitrine du gardien stéphanois Stéphane Ruffier. Exclu ce jour-là, le Parisien avait ensuite été suspendu deux rencontres par cette commission devant laquelle il ne s'était déjà pas présenté.
Une suspension aurait singulièrement terni la semaine étincelante et faste du Suédois, auteur de six buts, dont deux chefs d'oeuvre, en deux matches de L1 (doublé contre Bastia samedi) et de C1 (quadruplé à Anderlecht mercredi). Dimanche Ibrahimovic et ses coéquipiers du PSG se déplacent à Saint-Etienne en clôture de la 11e journée.
Les autres décisions de la commission de discipline de la LFP, annoncées jeudi:
LIGUE 1
Deux matchs de suspension dont un match avec sursis: Antoine Devaux (Reims)
Un match ferme: Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis: Ronald Zubar (Ajaccio), Florent Balmont (Lille), Franck Beria (Lille), Simon Kjaer (Lille), Etienne Didot (Toulouse), Maxime Baca (Lorient), Fabien Lemoine (Saint-Etienne), Radamel Falcao (Monaco)
8e journée: Olympique Lyonnais – Lille du 28 septembre 2013, avertissement de Nabil Fekir (Olympique Lyonnais). La Commission, saisie par le rapport complémentaire de l’arbitre établi après le visionnage des images et par la Commission de visionnage, avait convoqué Nabil Fekir (Olympique Lyonnais) suite à son geste à la 53e minute sur Pape Souaré (Lille). Après audition de Nabil Fekir, la Commission lui inflige une suspension de deux matchs ferme.
8e journée: Olympique Lyonnais – Lille du 28 septembre 2013. Exclusion de Gérard Bernardet, entraîneur adjoint de Lille: après audition de Gérard Bernardet par visioconférence, la Commission lui inflige une suspension de deux matchs avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
LIGUE 2
Trois matchs ferme: Bruno Grougi (Brest)
Deux matchs de suspension dont un match avec sursis: Romain Pastorelli (CA Bastia)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis: Simon Falette (Brest), Johann Truchet (CA Bastia), Thomas Fontaine (Tours), Fouad Chafik (Istres), Jordan Adeoti (Laval), Benoît Poulain (Nîmes)
6e journée: CA Bastia - Dijon FCO du 14 septembre. Jet d'une bouteille d'eau ayant touché un arbitre assistant. Après audition d'Antoine Emmanuelli (président du CA Bastia) et Dominique Murati (entraîneur des gardiens du CA Bastia), la Commission inflige à Dominique Murati une suspension de quatre matchs dont deux avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.