PAS DE DOSSIER POUR LES AVOCATS DE KARIM
LE PRÉSIDENT DE LA CREI REFUSE DE COMMUNIQUER
C’est un bras de fer acharné entre le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) et les avocats de Karim Wade. Alors que ces derniers avaient envoyé une lettre au Président de la Crei pour réclamer le dossier, Henry Grégoire Diop leur a adressé une correspondance salée refusant tout bonnement de le leur remettre aujourd’hui. Le dossier ne leur sera communiqué qu’à huit jours du procès.
Le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) s’est montré inébranlable face aux sorties intempestives et aux attaques des avocats de Karim Wade. Ces derniers qui s’offusquent du fait que la Crei refuse jusqu’à présent de leur communiquer les dossiers en ont eu pour leur grade. Selon des sources dignes de foi, Henry Grégoire Diop, insensibles aux reproches des conseils de l’ancien ministre d’Etat en charge des Infrastructures, a adressé une correspondance salée à ces derniers en leur faisant savoir qu’il n’a d’injonction à recevoir de personne. Le Président de la Cour, si l’on en croit nos sources, refuse toujours de leur communiquer le dossier. En tout cas, pour le moment, il oppose son véto.
A en croire nos sources, il a décidé de ne leur communiquer le dossier que huit jours avant le procès qui est prévu pour le 31 juillet prochain. Suffisant pour susciter l’ire des avocats qui s’étonnent de l’attitude du magistrat, surtout qu’à 8 jours du procès, ils n’auront pas assez de temps pour exploiter le dossier qui fait quelque… 46.000 pages. Mais, selon nos sources, les avocats n’ont pas dit leur denier mot ; ils comptent répliquer bientôt.
Comme annoncé par «L’As», le Président de la Crei a convoqué les avocats le 8 juillet prochain pour discuter de l’organisation du procès. Mais cette situation risque de compromettre le procès qui pourrait être renvoyé.
Depuis que l’ordonnance de renvoi est sortie, au mois de juin dernier, les conseils du fils de Wade et de ses coinculpés n’ont de cesse d’interpeller la Crei afin que le dossier leur soit communiqué. Tout dernièrement, ils ont envoyé une lettre à Henry Grégoire Diop pour réclamer le dossier. Mais, ils ont été éconduits.
Les magistrats de la Crei semblent camper sur leur position. Ce qui entraîne un bras de fer entre les deux camps. Un duel qui risque d’avoir comme conséquence le renvoi du procès, pour la simple raison que les conseils de Karim Wade comptent s’engager dans cette bataille, convaincus qu’ils sont dans leur droit de recevoir les dossiers à temps.