PAS DE GRAND THÉÂTRE POUR YOU !
Youssou Ndour, qui revient sur scène avec le Super Etoile n’a pas réussi à obtenir un plateau digne de son rang pour célébrer en apothéose la fête de la musique. Pourtant, son entourage indique que son concert jusque-là objet de toutes supputations se tiendra ce vendredi, contre vents et marées. Et ce sera au Cices
Depuis plusieurs semaines, l’affiche est vendue sur les radios et télévisions de la place : «Youssou Ndour sera en concert ce 21 juin à Dakar». Mais où de façon précise ? Les spots télévisés et radiodiffusés, n’indiquent pas de façon formelle l’endroit, le cadre où le roi du Mbalax compte célébrer en grande pompe la fête de la musique.
Renseignements pris auprès de son entourage, l’on indique que l’artiste par ailleurs ministre du Tourisme et des Loisirs a reçu de nouveau, une dérogation pour monter sur scène. Ce sera d’abord dans le cadre de la fête de la musique, puis ensuite le 23 juin prochain, une date marquée dans les annales de l’histoire du Sénégal et que la star compte célébrer avec la jeunesse qui a chassé le Président Abdoulaye Wade.
Seulement, des langues se délient pour indiquer que malgré sa volonté de marquer ces deux dates de son empreinte, Youssou Ndour n’arrive jusque-là, pas à trouver une salle où jouer le 21 juin, avec son Super Etoile. De même, des personnes dignes de foi indiquent que si dans la publicité annonçant la montée sur scène du «roi du Mbalax», l’on ne mentionne pas le lieu où se tiendra son concert, c’est justement parce que l’artiste peine à négocier et obtenir les salles les plus prisées de la capitale, en l’occurrence Daniel Sorano et le Grand Théâtre.
Sorano étant occupé pour les besoins du Festival international de Films francophones, Youssou Ndour s’était rabattu sur le Grand Théâtre national, dans l’objectif de faire salle comble et de marquer les esprits comme l’ont récemment réussi Pape Diouf ou encore Waly Seck.
Malheureusement pour la star, le Grand Théâtre national informe-t-on, n’a pas pu lui offrir le plateau qu’il convoitait. «La salle était déjà prise par d’autres structures. C’est vrai que Youssou Ndour s’est rapproché du Théâtre pour les besoins de son concert, mais cela n’a pas été possible» renseigne un agent du Grand Théâtre, qui ne manque pas de regretter que «beaucoup de fans de l’artiste appellent au Grand Théâtre national pour demander des tickets, alors que rien n’est prévu ici».
Il faut souligner que le «roi du Mbalax» au regard de ses bonnes relations avec l’administration du Grand Théâtre national était convaincu de pouvoir occuper les lieux le 21 juin, contre vents et marées. Et, face à l’impossibilité de son projet, Youssou Ndour confie-t-on, «a choisi de porter son manteau de ministre, en écrivant à son collègue et «ami» du ministère de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, afin que ce dernier ordonne la mise à sa disposition du Grand Théâtre». Mais ce ne fut pas possible. Puisque révèlent nos sources, «outre la location de la salle par des privés pour la date du 21 juin, le Grand Théâtre national prépare la célébration de la fête de la musique et le personnel ne peut être mis à la disposition de l’artiste…».
Aucun raccourci n’ayant pu être trouvé, Le Quotidien a pu avoir confirmation qu’en fin de compte, c’est sur le Centre international du commerce extérieur (Cices) que la star de la musique sénégalaise a jeté son dévolu. La seule question qui se posait encore pour son staff, était celle de la sécurité. Comme le dit son service de communication, «imaginons que l’on prenne la salle du 4 Avril et que 3000 personne se présentent. Il y aura alors un problème de sécurité. C’est pour cela que l’on est en train de voir si le concert ne va pas se tenir sur l’Esplanade du Cices, qui est beaucoup plus large». L’autre certitude est qu’il s’agit d’une initiative de la Tfm.
Un retour plus que flou
Outre cette situation bizarre de concert sans précision de salle, le spectacle du 21 juin annoncé par le Groupe Futurs Médias a une forte odeur d’arnaque. En réalité, le spot publicitaire invitant le public au concert de Youssou Ndour, offre la possibilité de gagner des tickets d’entrée en appelant les numéros suivants : 88 628 18 28, 88 628 14 14,…
Mais, «cette ligne n’est rien d’autre qu’un serveur vocal qui permet au Groupe Futur Médias, dans un partenariat avec la Sonatel de se faire de l’argent sur le dos des fans» analyse un acteur culturel avisé.
Ce dernier fait savoir que tous ceux qui ont appelé sur les numéros en question n’ont, non seulement pas obtenu de ticket du concert, mais l’appel leur coûte un minimum de 500 francs Cfa/mn. D’ailleurs le site Dakaractu hier, a noté à ce sujet : «Quand on sait comment fonctionnent ces serveurs vocaux, on peut s’imaginer par avance, le pactole qu’une œuvre supposée de bienfaisance, générera. Toute cette alchimie a au moins ceci de rassurant : «You-sous», malgré son séjour gouvernemental, n’a rien perdu de son talent de money-maker, sinon pour le reste nous verrons bien le 21 juin, sauf si d’ici là, notre Président à nous tous y met le holà…»
Pour défendre le Groupe Futur Médias, Charles Faye, dans un communiqué écrit : «L’économie étant à la périphérie de son activité et la finalité de l’objet social, pour des raisons évidentes que nul ne peut prétendre ignorer, Tfm se donne le droit, conformément aux dispositions en vigueur, d’organiser et de produire ses activités.
Rien ne lui interdit d’offrir 1000 tickets d’entrée via le serveur pour un concert de Youssou Ndour démarché par ses soins et pour ses fins». Et le porte-parole du Groupe Futur Médias d’ajouter : «Dire maintenant que tout ou partie de l’argent récolté des appels est destiné au ministre Youssou Ndour relève d’une accusation aussi gratuite que grave que nul esprit fût-il peu éclairé ne saurait accepter».