PAS DE MIRACLE POUR LYON, SÉVILLE SE RÉVEILLE
EUROPA LEAGUE
Il n'y a pas eu de miracle pour Lyon, éliminé à Turin par la Juventus (victorieuse 2-1), jeudi, lors des quarts de finale retour de l'Europa League marqués par le réveil de Séville, qualifié après avoir pulvérisé Porto (4-1).
Outre la Juve et Séville, Benfica s'est également qualifié pour les demi-finales. Valence a fait son retard en gagnant le retour 3 à 0 chez lui après avoir perdu l'aller sur le même score à Bâle et les deux clubs étaient en prolongation.
Il n'y a donc plus de club français en coupes d'Europe après l'élimination mardi soir du PSG à Chelsea en Ligue des champions.
La France restera donc 6e à l'indice UEFA derrière le Portugal, 5e. Ce qui veut dire que le 3e de L1 devra franchir deux obstacles, un tour préliminaire (aller et retour) et un barrage (aller et retour) les deux prochaines saisons. Avec un 5e rang à l'indice UEFA, le 3e de L1 n'aurait que le barrage à franchir.
L'OL, qui avait perdu le match aller à Gerland 1 à 0, n'a pas à rougir de son match retour. La Juve a eu, en effet, de la réussite sur son 2e but. Pour le reste, qui aurait pu arrêter ce bijou de coup franc de Pirlo dès la 4e minute pour l'ouverture du score ? L'OL aura au moins eu le mérite d'égaliser avec Briand, avant de tomber après un but chanceux de Marchisio.
Les quarts de finale retour ont été animés. Séville avait perdu l'aller 1 à 0 à Porto. Mais le club andalou, qui a remporté deux années de suite l'Europa League (2006 et 2007), tient à cette compétition. Les Portugais l'ont vérifié à leurs dépens, balayés 4 à 1 au retour !
Logiquement, Benfica, qui s'était imposé 1 à 0 contre Alkmaar à l'aller, l'a emporté 2 à 0 au retour.
Pas le temps de souffler pour les qualifiés, puisque le tirage au sort des demi-finales aura lieu ce vendredi à la mi-journée au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).
Les demies auront lieu les 24 avril (aller) et 1er mai (retour). La finale aura lieu à Turin le 14 mai. Et, évidemment, la Juve espère jouer ce match là, ce jour là, chez elle.