"PAS DE RECETTE MIRACLE" SELON ARMAND
COUPE DE FRANCE
Le défenseur de Rennes Sylvain Armand, qui disputera samedi contre Guingamp la finale de la Coupe de France, la cinquième finale de sa carrière, a estimé vendredi qu'il n'y avait "pas de recette miracle" pour l'emporter, même s'il faut aborder le match "le plus détendu possible".
Q: Qu'as-tu dit aux jeunes qui découvrent eux le Stade de France et auront peut-être une grosse pression ?
R: "On essaie justement d'évacuer cette pression pour aborder le plus sereinement possible le match, et ne pas arriver avec les jambes qui tremblent. Il faut arriver le plus détendu possible. Après, chacun évidemment gère la pression individuellement, on ne peut pas l'enlever à un groupe entier. J'ai donné deux ou trois consignes mais je ne détiens pas la clé car j'en ai gagné et perdu (victoires en finale des Coupe de France 2006 et 2010, et de la Coupe de la Ligue 2008 avec Paris; défaites en finale de la Coupe de France 2008 avec Paris, et en finale de la Coupe de la Ligue 2004 avec Nantes)".
Q: Toi, l'ancien Nantais, tu pourrais dépoussiérer le palmarès de Rennes, le rival..
R: "Oui c'est un joli clin d’œil, mais il faut d'abord penser à pouvoir apporter un titre à ce club qui l'attend depuis longtemps (43 ans). Sur un plan personnel ça me permettrait de gagner un titre dans chaque club dans lequel je suis passé. C'est toujours une fierté, et j'espère être le porte bonheur demain (samedi), comme on me l'a rappelé cette semaine".
Q: Comment on gagne une Coupe ?
R: "J'en ai gagné et perdu, donc il n'y a pas de recette miracle. Il faut vivre ce moment extraordinaire, ne pas faire le match 50 fois dans la tête, mais être présent le moment venu en étant le plus détendu possible. Je ne vais pas dire qu'il faut arriver demain (samedi) avec la banane, mais il ne faut rien changer du quotidien, mettre de la musique comme d'habitude etc".
Q: Quel est ton meilleur souvenir au Stade de France ?
R: "La victoire contre Marseille (avec Paris en 2006). Je ne vais pas vous expliquer pourquoi (rires). C'était le premier match au Stade de France entre ces deux clubs qui se tirent pas mal dessus, il y avait aussi une super ambiance. Et c'était ma première (finale) gagnée. J'espère pouvoir faire vivre ça demain à tous les joueurs du Stade Rennais et au club".
Q: Comment juges-tu ta première saison à Rennes sur un plan individuel et collectif ?
R: "Sur un plan individuel, j'en parlerais après la finale car ce n'est pas le moment. Sur un plan collectif, on s'attendait tous à avoir de meilleurs résultats et être plus haut au classement (Rennes est 15e). Mais il y a eu beaucoup de changements l'été dernier, pour le staff et les joueurs, encore au mercato avec des arrivées qui ont fait du bien. Il faut que ça se mette en marche. Mais dans le football aujourd'hui on a de moins en moins de temps. On ne peut pas revenir en arrière, on essaiera de faire mieux la saison prochaine."