Pathé Seck annonce des chiffres inquiétants
Interpellé par le député Djibo Leity Kâ sur l’insécurité grandissante au Sénégal à travers une question orale, le ministre de l’Intérieur, le Général Pathé Seck, s’est voulu rassurant. Il a tenté de dissiper les craintes des populations en annonçant une batterie de mesures. Il s’agit entre autres du recrutement de 1000 policiers dès le début du mois de juillet et de l’augmentation des postes de contrôle frontaliers.
Face aux agressions qui sont devenues monnaie courante dans la capitale, sa banlieue et un peu partout dans le pays, le député Djibo Kâ a initié une question orale à ce sujet. Personnellement interpellé par cette question, le ministre de l’Intérieur a tenu à rassurer les populations. Devant les députés qui ont, à l’unanimité, déploré le manque d’effectifs des forces de l’ordre et la psychose dans laquelle vivent les Sénégalais, le Général Pathé Seck a convoqué beaucoup de chiffres pour démontrer les efforts consentis par le gouvernement pour éradiquer ce fléau. Il révèle qu’en 2012, des actions ont permis de mettre hors d’état de nuire des réseaux de criminalité. 70.000 personnes dont 586 étrangers ont été interpellées, contre un peu plus de 61 000 en 2011 et 12.752 déférés dont 400 étrangers.
Pour prouver que les forces de l’ordre maintiennent la pression sur les criminels, il renseigne que 113 bandes de malfaiteurs ont été démantelées pour cambriolage, 23 pour meurtre. Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, 3710 individus dont plus de 900 trafiquants de drogue ont été interpellés. Concernant le vol de bétail dénoncé par les députés, Pathé Seck informe que sur «4500 animaux volés, 2422 ont été retrouvés.»
Malgré tout, il reconnaît le faible effectif de la Police dû à l’absence de recrutements de 2005 à 2010. Pour combler ce gap, 1000 nouveaux agents seront recrutés à partir du 1er juillet prochain. A cela, il faudra ajouter l’acquisition de nouveaux moyens d’intervention extrêmement importants.
«L’Agence nationale de sécurité ne sera pas une milice»
Contrairement à ceux qui décrient l’initiative du Président Macky Sall de créer l’Agence nationale de sécurité, Pathé Seck pense que c’est une innovation importante qui va participer à la neutralisation des malfrats. Cependant, les députés Sokhna Dieng Mbacké et Seynabou Wade ont émis des craintes sur le risque de voir cette Agence utilisée pour caser les gros bras de l’Apr. Assurances du ministre de l’Intérieur : «Vous pouvez me faire confiance, que cette Agence ne sera pas une milice. C’est une structure de sécurité de proximité. Les jeunes recrutés seront formés et mis à la disposition de la police et de la gendarmerie où ils seront mis sur emploi. Ces jeunes seront recrutés dans les terroirs qu’ils connaissent et seront mis à la disposition de la police et de la gendarmerie.» Dans le même sillage, M.Seck a annoncé la construction de nouveaux commissariats.
S’agissant de la porosité de nos frontières soulevée par beaucoup de députés, le Général Pathé Seck promet l’érection de plusieurs postes frontaliers. «La frontière entre le Sénégal et la Mauritanie est longue de 800 kilomètres et dispose de 200 points de passage non officiels. Avec le Mali aussi, la frontière est longue de 412 kilomètres. On vise un meilleur maillage des frontières avec les constructions de dizaines de postes frontaliers prochainement», affirme le ministre de l’Intérieur qui a tenu à couper court à toute rumeur sur une prétendue rivalité entre policiers et gendarmes. «Chaque jour, policiers et gendarmes opèrent côte à côte», jure-t-il.