PERIODE CANICULAIRE ET DE HAUSSE VERTIGINEUSE DES FACTURES D’ELECTRICITE
L’HIVERNAGE, CAUCHEMAR DES POPULATIONS
La canicule s’est finalement installée. Les populations, qui s’étaient habituées au vent frais des mois précédents, ont troqué leurs habits lourds contre des vêtements beaucoup plus légers. Chaleur oblige ! Mais, l’autre impact de cette forte canicule, n’est pas du tout vestimentaire. Il est plutôt financier. En effet, les factures d’électricité en cette période de forte chaleur grimpent fortement. Ce qui décontenance les consommateurs de la Senelec.
M. Diallo, est un père de famille. Locataire à Dieuppeul 3, il est habitué aux guichets de la société nationale d’électricité (Senelec), où il va payer chaque deux mois, sa facture d’électricité. Et ce qui fâche notre Dieuppeulois, c’est que durant la période de canicule, ses factures grimpent. Elles sont beaucoup plus chères pendant l’hivernage. «D’habitude, ma facture d’électricité me coûtait aux environs de 65.000 francs Cfa et je n’allumais que le réfrigérateur, la télévision et les lampes. Mais, maintenant, elle me revient à plus de 80.000 francs Cfa, avec l’usage d’un climatiseur et deux ventilateurs de plus. Soit une hausse de plus de 15.000 francs», déplore M Ndiaye. Une augmentation qu’il estime anormale, parce que, dit-il, «il y a pourtant, tout le temps des coupures».
Une mère de famille sous l’anonymat, dont la cinquantaine est consommée, propriétaire d’une maison sise à Castors, de confirmer les propos de son voisin, M. Ndiaye. «Pendant la fraîcheur, je n’utilisais pas le climatiseur et je payais une facture qui variait entre 90.000 francs Cfa et 100.000 francs Cfa. Actuellement, avec la chaleur, je paye à peu près 130.000 francs Cfa tous les deux mois», explique la dame. «Donc, vous voyez que la différence est énorme alors que je n’ai qu’une seule télé, un climatiseur, un réfrigérateur, deux ventilateurs, des lampes à chambres, une micro-onde, etc.», ajoute notre interlocutrice. Pour cette dame, la hausse des factures d’électricité en cette période de chaleur est anormale. Les factures devaient plutôt diminuer compte tenu de la récurrence et de la durée des coupures du courant électrique.
M. Fall, quant à lui, est père de famille à la retraite. Il est habitant de la Sicap liberté 5. Interpellé sur la situation de ses factures d’électricité, il dira qu’elles sont trop chères en cette période de canicule. «Les facteurs d’électricité étaient toujours chères et ne sont pas conformes à nos consommations. Mais, elles deviennent de plus en plus chères avec la chaleur, car les gens utilisent les appareils électroménagers. Moi, en ce qui me concerne, je n’ai pas de climatiseur ni de réfrigérateur, je n’ai que deux ventilateurs et des lampes à chambre. Mais, on me facture plus cher que pendant la fraîcheur», nous indique le septuagénaire.
Mme Diouf quant, à elle, dit ne pas être dans la même situation que les autres. Elle loue une maisonnette à Dieuppeul 4, près du terminus liberté 5, et elle utilise un compteur prépayé. «Je ne suis pas concernée par la hausse des factures d’électricité, car j’utilise le compteur ‘‘Woyofal’’. Avec ce dernier, tu consommes ce que tu as déjà payé, c’est sur mesure et il est beaucoup plus pratique que les autres compteurs. Je n’achète que des unités par kw/h pour effectuer la recharge à chaque fois que de besoin», a-t-elle indiqué.