Peur sur la corniche de Guédiawaye
COUPURE D’ELECTRICITE
Si les coupures d’électricité ont repris depuis quelques temps dans la région de Dakar, la situation qui prévaut dans le département de Guédiawaye notamment le long de la corniche ne semble pas être liée aux délestages.
L’endroit, plongé dans le noir depuis une vingtaine de jours, est un véritable coupe-gorge, créant une grande inquiétude chez les populations obligées de se terrer chez elles pour éviter d’être victimes des agresseurs ou autres malfrats qui rôdent.
La recrudescence des coupures d’électricité suscite l’inquiétude chez les populations de Guédiawaye, balayé sans cesse par les vents froids et qui voit la plupart de ses quartiers et cités plongés dans l’obscurité par défaut d’éclairage public. Le phénomène dure depuis une vingtaine de jours.
Ainsi, si les uns préfèrent se barricader chez eux, d’autres sont contraints de circuler dans les différents artères, la peur au ventre. Le paradoxe, c’est que sur tout le long de ladite corniche, des lampadaires sont installés mais sans rien éclairer.
Nous sommes allés chercher les raisons de cette incurie auprès des responsables de la voirie, mais ces derniers ont choisi de se réfugier dans le mutisme, évoquant la préséance du maire de la ville pour répondre à nos questions. Sauf que l’édile de la commune préfère, lui, aussi, se barricader dans son bureau tout en nous opposant son «indisponibilité».
Du côté de Sénélec, on ne semble pas être concerné, tout au plus nous fait-on savoir qu’ «aucun problème» n’est enregistré de leur côté. La balle est ainsi renvoyée aux administrateurs de la ville et des communes d’arrondissements « directement concernés».
Toujours est-il qu’avec la finition de la première tranche de la nouvelle voie de la corniche, les lampadaires qui la jalonnent et dont l’installation avait rassuré les populations riveraines, brillent aujourd’hui par leur inutilité, obligeant ainsi les femmes et les enfants notamment, à se faire accompagner à chaque déplacement, torches ou portables allumés.