PLAINTE CONTRE ABDOULAYE WADE À PARIS
UN COIN DU VOILE LEVÉ
Du fond de sa cellule, Aïdara Sylla a eu un pincement au cœur en apprenant par la presse que son mentor Abdoulaye Wade a des démêlés avec la justice française, suite à une procédure enclenchée par Olivier Marquez Pouey.
En fait, si l’on en croit une source proche de l’ancien député libéral, c’était à lui de payer le gérant de la société «Accompagnement service» à partir des deux chèques qu’il détenait et qui sont actuellement entre les mains de la justice.
Si d’aucuns s’étonnaient de la dette évaluée à 350.000 euros (soit 227 millions de francs Cfa) qui aurait valu à l’ancien président de la République d’être traîné devant la justice française par le gérant de la société de location «Accompagnement service», ce n’est sans doute pas le cas de Alioune Aïdara Sylla. Selon un proche du président du Conseil rural de Thilmakha, Aïdara Sylla a reconnu que Abdoulaye Wade doit bel et bien un tel montant à Olivier Marquez Pouey.
Cependant, à l’en croire, si Wade n’a pas payé la location des véhicules qu’il a eu à utiliser avec ses proches, c’est tout simplement parce que c’est lui-même qui était chargé de donner l’argent au gérant. C’était prévu, d’après l’ancien député, dans les deux chèques de plus de 2,5 milliards de nos francs qu’il détenait et que la justice sénégalaise a confisqués.
Selon Aïdara Sylla, Wade lui avait donné une liste et des factures à payer et «Accompagnement service» en faisait partie. Malheureusement, dès qu’il a foulé le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) l’ont épinglé, avant que le juge d’instruction ne lui retire les chèques. C’est ce qui justifie qu’Olivier Marquez Pouey n’est pas encore entré en possession de son argent. Un argument qui dans sa logique décharge l’ancien Pcr de Thilmakha, mais ne gomme pas la culpabilité de Wade.
Quoi qu’il en soit, Me Abdoulaye Wade devra honorer ses engagements, sous peine d’être condamné par le juge de Versailles. Car, si l’on en croit nos confrères du «Parisien» dans leur parution du 22 avril dernier, le gérant de la société «Accompagnement Service» a déjà saisi la justice française pour obtenir une injonction à payer.
Selon Oliver Marquez Pouey, depuis que Wade a été éjecté de son fauteuil moelleux de président de la République, précisément entre l’été et le mois de décembre dernier, il n’a plus versé un sou.
L’ancien président de la République avait l’habitude de louer des véhicules de luxe auprès de la société «Accompagnement Service» chaque fois qu’il se rendait en France. Viviane Karim et Sindiely également étaient leurs clients. Les Wade honoraient leurs engagements jusqu’au moment où ils ont perdu le pouvoir.