PLATINI VOUDRAIT REMPLACER LES CARTONS JAUNES PAR DES EXCLUSIONS TEMPORAIRES
Le président de l'UEFA Michel Platini voudrait remplacer les cartons jaunes par des exclusions temporaires lors des matches de football.
"Je changerais le système des avertissements, les cartons. Je ferais comme au rugby, je sanctionnerais les fautifs d'une exclusion de dix ou quinze minutes", a déclaré Platini dans un entretien au quotidien sportif espagnol AS, publié jeudi.
"De cette manière, ce serait l'équipe adverse qui en profiterait immédiatement, alors qu'avec le système des cartons c'est l'adversaire suivant au calendrier", a estimé le Français.
Dans le règlement actuel, l'accumulation des cartons jaunes conduit à une suspension. Ainsi en Ligue des champions, deux avertissements reçus lors de la phase de poules sont sanctionnés d'une suspension d'un match.
"C'est une idée. Maintenant il faut qu'elle mûrisse pour qu'on voit si elle serait vraiment bonne pour le jeu. C'est une proposition à explorer", a dit Platini.
Par ailleurs, le patron de l'UEFA a estimé que les vainqueurs des coupes nationales devraient participer à la Ligue des champions. Les tickets sont actuellement attribués uniquement en fonction du classement dans les championnats nationaux.
"Je suis d'accord avec cette proposition dont nous avons souvent débattu. Mais quand vient le moment du vote, les pays qui ne veulent pas céder une place au vainqueur de leur coupe sont majoritaires. Certains n'ont même pas de coupe nationale. L'UEFA est démocratique et le vote est clair", a dit le Français.