PLUS 57 MILLIARDS DE FRANCS POUR L’EDUCATION ET LA CASAMANCE
Dakar, 22 nov (APS) - Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Ba, et la directrice des opérations pour le Sénégal de la Banque mondiale, Vera Songwe, ont procédé, vendredi à Dakar, à la signature de quatre accords de financement d’un montant de 57 milliards 800 millions de francs CFA alloués au développement de la Casamance et à l’éducation.
Il s’agit de deux nouveaux accords de crédits financés par la Banque mondiale par le biais de l’Association internationale de développement (IDA) et de deux dons octroyés par la même institution.
‘’ Le Projet du pôle de développement de la Casamance (PPDC) couvre l’ensemble des trois régions de la Casamance (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou). Il a pour finalité d’accroître la productivité agricole en faveur des jeunes et des femmes impliqués dans les filières agricoles’’, a expliqué Amadou Ba.
Le ministre de l'Economie et des Finances, qui s’exprimait en présence des ministres de l'Education nationale (Serigne Mbaye Thiam), de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales (El Hadji Oumar Youm), a ajouté que le PPDC vise également à améliorer l’accessibilité dans les zones rurales cibles de la partie sud du pays.
‘’A travers l’accord de crédit relatif à ce projet, la Banque mondiale met à la disposition du Sénégal un financement d’un montant de 26,5 millions DTS, équivalant à 20 milliards de FCFA pour appuyer le développement de la Casamance’’, a souligné, M. Ba.
Il a par ailleurs annoncé que le gouvernement contribuera pour le ledit projet à hauteur de trois milliards de francs, en plus de sa contrepartie.
Le Projet d'amélioration de la qualité et de l'équité dans l'éducation de base (PAQEEB) dont la mise en œuvre est prévue sur quatre ans a pour objectif d’améliorer les résultats d’apprentissage pour les premières années de l’élémentaire.
Il va aussi accroître l’accès à l’enseignement des sciences et de mathématiques au niveau secondaire et d’améliorer l’équité dans l’accès à l’éducation de base.
‘’Le financement global de ce projet est constitué d’un crédit de l’IDA de 10 milliards de FCFA, d’un don du Partenariat mondial pour l’éducation d’un montant de 23, 4 milliards de FCFA et d’un don de l’Agence canadienne pour le développement international de 1,4 milliard de FCFA’’, a dit Amadou Ba.
La directrice des opérations pour le Sénégal de la Banque mondiale, Vera Songwe a fait part de son souhait que ‘’ces financements aideront le Sénégal à fédérer tous les acteurs publics et privés qui peuvent apporter leurs contributions multiformes pour une paix durable en Casamance et améliorer les performances de l’école.’’
‘’Au terme de quatre années de mise en œuvre du PAQEE, le Sénégal devrait connaître une nette amélioration des résultats d’apprentissage pour les élèves de l’enseignement primaire et l’augmentation du nombre d’élèves non redoublants inscrits dans les classes de la 1ère à la 4ème année du primaire dans les régions de Kaffrine, Tambacounda, Matam, Louga et Diourbel’’, a-t-elle estimé.