PLUS DE 10 MILLIARDS DE FCFA DE L’UNION EUROPEENNE AU SENEGAL
APPUI BUDGÉTAIRE
Dans son programme d’appui budgétaire sectoriel à l'environnement, l’Union européenne a décaissé, au profit du Sénégal, plus de 10 milliards de FCfa sous forme de don transféré au trésor public. Les progrès enregistrés dans le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique, l’exécution de la réforme des finances publiques ont, entre autres, facilité ce décaissement.
Le Sénégal vient de bénéficier d’un décaissement de plus de 10 milliards de FCfa (15,5 millions d’euros) de l’Union européenne (Ue), sous forme de don transféré au trésor public. Il s’agit d’un accompagnement que l’Ue, dans son programme d’appui budgétaire sectoriel à l’environnement, apporte à notre pays sur la base des importants efforts réalisés dans l’exécution des réformes et le maintien de la stabilité macroéconomique. Selon un communiqué de presse de la délégation de l'Ue, à Dakar, « ce décaissement s’appuie sur les progrès enregistrés pour assurer le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique et la mise en œuvre effective de la réforme des finances publiques ainsi que la bonne exécution de la stratégie environnementale du gouvernement sénégalais ». L’Ue s’inscrit ainsi dans la même dynamique que le Fonds monétaire international (Fmi) confirmant les conclusions positives de la sixième revue des résultats économiques obtenus par le Sénégal du programme appuyé par l’instrument de soutien à la politique économique (Ispe). A en croire le communiqué de l’Ue, «les objectifs de stabilité macroéconomique, y compris le déficit budgétaire, ont été atteints comme en atteste le rapport de la sixième revue du Fmi de l'Ispe ». Par ailleurs, poursuit le document, des réformes structurelles ont été réalisées avec, en particulier, l'adoption par le gouvernement d’un plan de restructuration des agences publiques et parapubliques et du nouveau code des Douanes. Le chef de la Délégation de l'Union européenne en République du Sénégal, Dominique Dellicour, a salué également les améliorations apportées à la transparence dans la gestion des finances publiques avec la publication du projet de loi de Finances 2014, le rattrapage dans l’adoption des lois de règlement par l’Assemblée nationale ainsi que l’adoption des textes permettant à la Cour des Comptes d’exercer pleinement ses missions.
La mise en œuvre de la stratégie environnementale, indique l’Ue, a été marquée par un renforcement de la prise en compte de l’impact du changement climatique et une meilleure intégration de l'environnement dans les politiques sectorielles.
Le programme d’appui à l’environnement de l'Ue soutient, en particulier, les priorités gouvernementales contribuant à la réduction de la pauvreté, comme la gestion des feux de brousse, accroît les revenus issus de l’élevage (pâturage) et de l'agriculture (protection des sols). De plus, la gestion de mangrove accroît les revenus issus de la pêche, les aires marines protégées contribuent à la reconstitution du stock halieutique. Il appuie aussi la lutte contre la pollution par les établissements classés, diminue les dépenses liées à la décontamination des sites pollués (métaux lourds et pesticides) et leurs effets sur la santé. Enfin, les mesures réglementant l'usage des sacs en plastique permettra une diminution de la pollution des sols, de l'empoisonnement du cheptel et des espèces marines et de la souillure des paysages