PLUS DE 100.000 PERSONNES ATTENDUES À POPENGUINE
117 ÈME ÉDITION DU PÈLERINAGE MARIAL
La ville de Popenguine sera la capitale religieuse du Sénégal ce week-end de pentecôte à l’occasion de la 127ème édition du pèlerinage marial. Près de 100.000 pèlerins sont attendus dans cette petite ville de 3.000 âmes. Elle est déjà prête à recevoir tout ce beau monde après le toilettage de ses différents lieux de culte.
Popenguine. La cité religieuse a fait peau neuve pour accueillir en trois jours 100.000 pèlerins catholiques du Sénégal et de la sous-région ouest-africaine. A quelques heures de l’événement, le comité national d’organisation, les services de l’Etat et même du privé sont aux derniers réglages.
Les agents de ces services ont pris d’assaut les lieux de culte pour que tout soit fin prêt avant cet après-midi avec l’arrivée des premières vagues de pèlerins.
Au village des marcheurs, première étape de notre visite, les ouvriers sont en train de poser des tentes et des abris où seront logés 12.300 jeunes marcheurs qui viendront de différents foyers de marche des diocèses du Sénégal. Pour ce qui concerne l’éclairage public, les agents de la Senelec ont déjà installés les lampadaires.
L’eau coule aussi sur le site qui, malgré des efforts des organisateurs, souffre encore d’un manque criant d’infrastructures. Ce qui fait que les conditions d’hébergement sont souvent difficiles pour les jeunes marcheurs dont certains n’hésitent pas d’aller voir ailleurs.
Après le village des marcheurs, un tour vers le sanctuaire marial de Popenguine. Il va accueillir les différentes célébrations eucharistiques, en particulier la messe du lundi du 25 mai, où prendront part plus de 30.000 personnes dont les autorités gouvernementales. Sur le lieu de culte, 15 sapeurs-pompiers sont chargés le laver le sanctuaire à grande eau pour qu’il puisse accueillir ses hôtes dans de bonnes conditions.
« Nous avons consacré la journée du vendredi au lavage du sanctuaire », a glissé l’adjudant Mamadou Pouye. Les sapeurs-pompiers, comme chaque année, sont aidés dans leur tâche par les scouts qui nettoient les abords du sanctuaire. Dans la tribune de la même infrastructure, une sono de dernière génération a été installée.
Ce matériel composé d’instruments de musique aidera les chorales de Ziguinchor dans l’animation de la messe du lundi sous la présidence de Mgr André Guèye, évêque du Diocèse de Thiès, ainsi que les autres messes.
Réussite du pèlerinage
Le centre Kisito qui accueille chaque année des hôtes de l’archidiocèse de Dakar, a changé de décor avec l’installation des tentes dans la cour. Dans les artères de la cité religieuse, des commerçants et des petits marchands commencent à s’installer. Des cantines et des gargotes prennent forme. Les panneaux publicitaires ne sont pas reste.
Chaque société veut valoriser ses produits pendant le pèlerinage. En pleine activités depuis quelques mois pour la réussite de ce pèlerinage, le Frère Marie-Jean de Cumond est confiant. Selon le religieux, les grands soucis sont en train de d’être chassés.
Parmi ces difficultés, la question de l’eau. Le ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement Mansour Faye, en visite hier à Popenguine, a donné quelques assurances. Ce qui fait dire au Frère que pendant le pèlerinage, l’eau coulera à flot à Popenguine.
L’autre difficulté qui est en train de trouver solution est sans doute la sécurité. Une dernière réunion est prévue avec les agents de la gendarmerie et de la police sur le plan de la circulation. Les forces de sécurité ont promis de faire des efforts en augmentant des effectifs parce que les pèlerins deviennent de plus en plus nombreux.
« Il faut assurer la sécurité de tous ces gens. Cela commence par l’accueil de 12.300 jeunes marcheurs », a expliqué le religieux. Cependant, Popenguine manque encore des toilettes mobiles qui devraient permettre aux pèlerins de pouvoir faire leurs besoins.
D’où l’urgence de doter davantage la cité religieuse d’infrastructures pour lui permettre de pouvoir les loger des centaines de milliers de pèlerins qui convergeront dans cette terre pour prier Marie sur le thème : « Avec Marie, tous au service de l’Eglise famille de Dieu ».
Ils sont d’ailleurs invités à prier pour les familles dont certaines sont fatiguées et divisées et aux religieux et religieuses en cette année de la vie consacrée.