VIDEOPLUS QU'UN FILM...
Cycle IV de Gorée Cinéma, ce samedi sur la plage de l'Île – Le rappeur Canabasse et "Rebelle" du réalisateur canadien Kim Nguyen sous les projecteurs
L’île de Gorée se met en mode "Ciné-Concert" pour la quatrième étape du festival Gorée Cinéma, démarré depuis le 2 mai 2015.
Pour le quatrième acte du festival Gorée cinéma, prévu ce samedi 1 août, le comité d’organisation innove avec une formule : "Ciné-Concert". Les cinéphiles auront droit à une rencontre débat avec l’artiste Canabasse sur la plage avant la projection du film Rebelle dans la soirée.
Canabasse, le jeune (31 ans) prodige de la sphère hip hop "Galsen" (Sénégal, en verlan) est loin d’avoir connu une enfance tragique dont parle le film "Rebelle". Mais, il est l’exemple d’une jeunesse déterminé qui fait preuve de Jom (courage en dialecte Wolof), pour exceller dans son domaine. Ce produit du collège Sainte Marie de Hann rédige des textes en wolof, français et anglais.
«L’importance qu’il attache à l’éducation, au recueil et à la transmission des savoirs sont autant de facteurs qui font de lui un modèle qu’il est bon de figurer à une jeunesse en difficulté et en manque de repères», explique l’équipe de "Gorée Cinéma".
Canabasse qui a été produit en 2007 par Daara J, a créé aujourd’hui son propre label pour apporter sa pierre à l’édifice du hip hop sénégalais. L’échange avec lui est prévu à 15H30.
Rebelle du réalisateur canadien Kim Nguyen est le bouleversant récit d’une enfance abimée par la guerre et le chaos social d’une Afrique qui ne cesse de lutter contre elle-même.
L’intrigue tient à presque rien : Komona, une jeune fille de douze ans, est la proie de miliciens armées qui la capturent, forcent une arme entre ses mains pour qu’elle abatte ses parents, et font d’elle un enfant soldat. Hantée, encerclée par les morts, c’est l’amour d’un jeune albinos qui lui donnera les forces de sa survie ainsi que l’espoir de voir de meilleurs jours.
Fable tragique sur le désarroi dans lequel la jeunesse du continent peut rapidement plonger, ce film va bien au delà de l’ostensible drame des enfants-soldats et place le spectateur face à la férocité des devenirs d’une enfance à l’abandon. La projection démarre à 21H30.