PLUSIEURS COMMUNES DANS LE NOIR DEPUIS MARDI
PANNE D’UN TRANSFORMATEUR À TAMBA
Près d’une dizaine de communes rurales de la région de Tambacounda sont dans le noir depuis mardi. Une situation liée selon les agents de la Senelec de la région à une panne d’un transformateur.
Depuis mardi soir, après les fortes pluies enregistrées dans la région de Tambacounda, c’est le black-out total dans les communes de Kothiary, Bala et Koulor dans le département de Goudiry et celles de Missira, Makacolibantan, Koussanar, Ndoga Babacar, entre autres.
Le transformateur qui alimentait ces localités est tombé en panne, explique les agents de la Senelec de Tambacounda. Déboussolées en cette période de ramadan et de forte canicule, les populations crient à la rescousse.
«Nous sommes fatiguées et voulons voir l’électricité rétablie», entonnent-elles en chœur. «Depuis la survenue de ces désagréments, nous ne pouvons plus trouver de la glace pour rompre le jeûne, nous ne pouvons plus non plus nous éclairer correctement», fulminent les habitants de Kothiary joints par téléphone.
Il urge, selon eux, que les autorités en charge de la question s’y mettent pour trouver une solution à ce phénomène qui n’a que trop duré. Makhtar Cissé, le tout nouveau directeur général de la société d’électricité, doit mettre toute son ingéniosité en branle, pour que la situation redevienne normale dans les plus brefs délais, car ils sont fatigués.
«Trois jours sans électricité en ce mois de ramadan, sous une chaleur torride, c’est insoutenable. Les autorités doivent se lever et mettre fin à cette situation», prie Abdoulaye Kanté, maire de Kothiary. «Le chef d’agence nous aurait promis que la situation se rétablira avant le weekend», lâche M. Kanté, dépité.
Interpellé, Ndiaga Guèye, chef d’agence régional, tente d’expliquer : «C’est à la suite des fortes pluies que nous avons noté un problème au niveau de notre transformateur qui alimente les localités citées. Dans la même nuit, une équipe a été déployée sur les lieux pour tenter de réparer la panne, mais sans succès».
Il ajoute que ses éléments ont décelé qu’il y avait un surchauffement de l’appareil et qu’aussi le niveau de l’huile était bas. Une unité viendra de Dakar pour procéder au diagnostic de l’appareil. M. Guèye informe aussi que le transformateur doit être remplacé car, il est complètement endommagé.
Toutefois rassure-t-il, un transformateur est déjà disponible à Thiès et il sera acheminé sur Tamba.
En attendant, les populations vont devoir prendre leur mal en patience. Car, aucune date claire n’est avancée pour un quelconque rétablissement de la situation.
Pape Dieng s’en va mais le problème du courant demeure toujours. A quand le bout du tunnel ?, s’interrogent les populations