POUR BLANC, LE PSG "MÉRITE D’ÊTRE DANS LE LIVRE DES RECORDS"
En dépit de la défaite face à Rennes (2-1) au Parc des Princes, l'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a savouré mercredi le deuxième titre d'affilée du club, le quatrième de l'histoire, espérant que son équipe battra encore quelques records d'ici à la fin de saison.
Q: Il y a eu quand même la fête dans les vestiaires malgré la défaite?
R: "Oui, il y aura aussi une fête plus importante et plus organisée contre Montpellier (lors de la dernière journée au Parc des Princes, ndlr). Il y a eu quelques joueurs qui se sont montrés très très bons après le match dans le vestiaire pour faire des bêtises, ça fait partie de la joie après le titre de champion. Ce n'était pas organisé, mais c'était bien amené."
Q: Le titre a balayé la défaite?
R: "Oui, le principal dans la soirée, ou ce qu'il faut retenir, c'est le titre. Je suis déçu de la défaite, je vous le dis franchement, mais j'espère qu'on va marquer quelques points de plus d'ici la fin pour battre le record de points en L1. Cette équipe mérite d'être dans le livre des records, mais pour cela, il faudra rester concentré et marquer des points contre Lille et Montpellier. Sur dix mois de compétition, il y a beaucoup de louanges à faire. Aux joueurs, au staff technique, médical, dirigeants."
Q: L'élimination en Ligue des champions a-t-elle été dure à digérer?
R: "Vous aussi, vous êtes nostalgique de la Coupe d'Europe. Tout le monde a eu du mal à digérer, mais croyez-le, même si c'est la compétition qu'on veut gagner, il n'y a pas de garantie là-dessus. Dieu sait que les exemples le prouvent. J'ai appris beaucoup du parcours, je n'ai pas dû faire certainement les meilleures choses sinon on se serait qualifié. Tout le monde retient ce qui n'a pas fonctionné, ou ce qui pourrait être meilleur, c'est comme ça qu'on peut progresser. Le problème c'est que j'ai l'impression que la saison du PSG a juste été évaluée par rapport à la C1. Je trouve ça simpliste. Mais si on avait été éliminé en 8e, ça aurait été un désastre. Tout le monde aurait crié et l'entraîneur je ne vous en parle même pas. Je connais la règle, mais je trouve que c'est un peu dévaluer le titre de champion."
Q: La fin de saison pénible ternit-elle cet exercice?
R: "Pénible, non. La saison c'est dix mois. Allez-vous retenir les quatre derniers matches ou tous les autres? Je connais la réponse. Il faut analyser tout le championnat."
Q: Quelle place a ce titre par rapport à celui que vous avez gagné à la tête de Bordeaux?
R: "Bordeaux, c'était le premier. On dit toujours qu'on se rappelle toujours des premières fois. Celui-là, je l'apprécie parce qu'au début du championnat, tout le monde pensait que Paris serait champion quel que soit l'entraîneur. C'est peut-être vrai, mais je n'en suis pas convaincu. Il faut gagner les points, mettre en place une philosophie de jeu. L'entraîneur du PSG, ce n'est pas le mec qui choisit onze noms et dit: +aller gagner+. Oui les joueurs sont importants mais le staff technique est important aussi."