POUR DES RAISONS DE SANTÉ, LIBERTÉ PROVISOIRE POUR BAÏLA WANE
POUR DES RAISONS DE SANTE
«Ouf» de soulagement pour Baïla Wane. L’ancien directeur général de la Lonase hume enfin l’air de la liberté. Ainsi en a décidé le doyen des juges d’instruction qui a rendu hier une ordonnance de mainlevée des deux mandats de dépôt. Cette décision du magistrat instructeur fait suite aux conclusions du médecin, mais également à la demande introduite par ses conseils. Libre mais placé sous contrôle judiciaire, Baïla Wane est tenu de passer régulièrement au cabinet du magistrat instructeur pour émarger, histoire de prouver sa présence au Sénégal.
Baïla Wane est enfin sorti de prison. Le juge d’instruction du premier Cabinet, qui a fait le constat de son état de santé très grave après avoir lu le rapport du médecin qui a conclu à un état incompatible avec une incarcération, s’est enfin incliné. En effet, hier, Mahawa Sémou Diouf a rendu une ordonnance de mainlevée des deux mandats de dépôt dont l’ancien directeur général de la Lonase a fait l’objet. Cette ordonnance de mainlevée d’écrou du juge est tombée suite également à la requête déposée par les conseils de Baïla Wane qui ont remarqué que la santé de leur client se détériorait de jour en jour. Le doyen des juges d’instruction a donc donné à l’initiateur de «Baïla mobilise pour Wade» (Bmw) son ticket de sortie de prison, tout en le plaçant sous contrôle judiciaire.
Cet acte du juge d’instruction vient à point nommé, si l’on en croit un des avocats de Baïla Wane. En effet, selon cette robe noire, l’ancien Dg de la Lonase vient de rater deux rendez-vous médicaux en France. C’est donc très probable, nous confirme son avocat, «qu’il prenne bientôt un vol pour le pays de François Hollande».
Selon notre interlocuteur, l’ancien boss de la Lonase vient de subir un quadruple pontage. Des nerfs lui sont tirés du pied jusqu’au cœur. Qui plus est, depuis quelques jours, Baïla Wane est mis sous appareil respiratoire. Mais n’empêche, ses proches ont pensé qu’au niveau du pavillon spécial, l’ancien Dg ne pouvait pas bénéficier de soins adéquats. S’agissant justement des soins, ses parents estiment que les hôpitaux sénégalais ne sont pas dotés d’un plateau médical convenable, ce qui fait qu’il sera certainement acheminé en France. Ce, avec l’autorisation du juge.
L’ancien Dg de la Lonase a été épinglé sur deux dossiers dont l’un porte sur 3 milliards et 106 millions de francs et le second sur 300 millions de francs. C’est d’ailleurs pour cette affaire qu’il a été inculpé en même temps qu’Ibrahima Condetto Niang, l’ancien président du conseil d’administration de la Lonase. Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 2 août dernier par le doyen de juges d’instruction. Baïla Wane doit répondre des chefs de faux et usage de faux en écritures privées et publiques et association de malfaiteurs.