POUR EVALUER LE NIVEAU D'ACTIVITE DES ENTREPRISES EXERCANT AU SENEGAL
L'ANDS LANCE SON PREMIER PROJET DE RECENSEMENT GENERAL DES ENTREPRISES
L'Agence nationale de statistique et de la démographie (Ansd) a procédé, hier, au lancement du projet de recensement général des entreprises (Rge) afin d'accompagner les entreprises dans leurs fonctionnements.
Dans le cadre de son plan d'activité pour la mise en place du projet de recensement général des entreprises (Rge), l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a tenu hier une journée de partage et de sensibilisation des entreprises du secteur public et privé. Un projet qui s'étale sur une année avec différentes activités qui vont être menées par l'agence.
Ainsi, la mise en place du projet est jugée «opportune» par les différents acteurs qui étaient présents comme la société civile. Cela, dans un contexte national et sous régional caractérisé d'une part par l'élaboration et la mise en œuvre du plan Sénégal émergent (Pse) et l'application de la première phase de l'Acte 3 de la décentralisation et d'autre part par l'entrée en vigueur du tarif extérieur commun de la Cedeao et les accords de partenariats économiques (Ape).
Par ailleurs, le lancement du projet s'explique par "un système de statistiques national qui a du mal à satisfaire le besoins de plus en plus grandissant des acteurs du secteur public comme du privé. Cela malgré les efforts louables consentis pour le développement d'un système d'information sur les entreprises", a déclaré le Directeur général de l'Ansd, Aboubakry Bèye. Selon lui, ce projet a pour objectif principal "d'améliorer le système d'information existant sur les statistiques d'entreprises afin de mettre à la disposition des pouvoirs publics et des partenaires au développement, des informations fiables et à jour sur les performances du tissu économique à travers des indicateurs structurels et conjoncturels d'activités"
Toutefois, l'Ansd compte impliquer toutes les entreprises dans le projet, à l'exception des marchands ambulants et des tabliers. Parce que selon le directeur de l'agence ces derniers "n'ont pas de local fixe, donc ne peuvent pas être considéré comme une entreprise".
Pour rappel, le recensement général des entreprises est l'une des composantes du Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal (Prcn) créé au sein de l'Ansd par arrêté du ministre de l'Economie, des Finances et du Plan.