POUR FACILITER LA REINSERTION ECONOMIQUE DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR : Le ministère des Affaires étrangères signe deux conventions avec l’Anida et l’Ana
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur va procéder, en fin d’après midi d’aujourd’hui, à la signature de deux protocoles d’accord. Le premier sera conclu avec l’Anida (Agence nationale d’insertion et de développement agricole) et le second avec l’Ana (Agence nationale de l’Aquaculture). L’objectif recherché est de mettre sur place un cadre propice à l’investissement dans les secteurs de l’agriculture et de l’Aquaculture en faveur des Sénégalais établis à l’extérieur.
Il s’agit plus précisément dans l’accord qui devra être signé avec l’Anida de définir les axes de collaboration avec les deux structures, via le ministère délégué aux Sénégalais de l’Extérieur. Elles se résument à l’accompagnement des Sénégalais de l’extérieur dans la mise en œuvre de projets agro-sylvo-pastoraux et à la facilitation aux Sénégalais de l’extérieur à l’accès au foncier agricole.
L’Anida placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture devra s’engager à réserver 25% des domaines agricoles partagés pour l’insertion des Sénégalais de l’extérieur porteurs de projets agricoles. Mais l’ancêtre du Plan Réva devra aussi veiller à apporter au ministère en charge des Sénégalais de l’extérieur l’ingénierie-conseil dans la formulation et la mise en œuvre des programmes agricoles en direction des Sénégalais de l’extérieur. Le contrat aura une durée de trois ans.
Quant à la seconde convention de partenariat que le département de la diplomatie va signer avec l’Ana, l’objectif principal ciblé est de mettre en place une dynamique d’actions inscrites dans les missions et programmes du ministère et de l’agence en faveur des Sénégalais de l’extérieur. Mais aussi, il s’agira de mettre en œuvre par l’approche migration/co-développement des activités de promotion sociale et économique des Sénégalais de l’Extérieur.
L’Ana devra s’engager à informer et sensibiliser les Sénégalais de l’extérieur sur son Plan stratégique opérationnel de l’aquaculture (Psoa) pour les inciter à investir au Sénégal. Il est aussi question de réserver dans les sites aménagés des superficies pour l’insertion facile des Sénégalais de l’extérieur porteurs de projets aquacoles. Le contrat a une durée d’un an renouvelable.