POUR RÉPARER UNE INJUSTICE, NOUS VOULONS UN RAJOUT DE 30 FEMMES AU CESE
ADJI MERGANE KANOUTE, PRESIDENTE DES FEMMES DE «BENNO BOKK YAKAAR»
La présidente de la Coordination des femmes de «Benno bokk yakkar» parle. Adji Mergane Kanouté se prononce sur les questions brûlantes de l'heure. Notamment sur la composition du Conseil économique, social et environnemental (Cese). A l'en croire, ses camarades et elle comptent proposer au chef de l'Etat l'augmentation des membres de cette institution, de 120 membres à 150. Et que «les 30 de plus soient des femmes».
Courroucées par la faible représentation des femmes dans le Conseil économique, social et environnemental (seulement 23 sur les 120 membres), les femmes de la Coalition «Benno bokk yakaar» (Bby) espèrent voir le chef de l'Etat réparer cette «injustice», après qu'elles ont dénoncé, via un communiqué, une «cloison de verre».
Dans ce dessein, elles ont pris la résolution, d'après leur présidente, Adji Mergane Kanouté, de faire une proposition au président de la République, Macky Sall. «Les femmes devaient être bien représentées au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Ce sont les femmes qui ont élu le Président Macky Sall. Personnellement, j'ai l'habitude de dire que le seul secteur où le président Wade a réussi, c'est celui des femmes.
En instaurant la parité absolue, il a réussi à valoriser la femme. Le Président Macky Sall ne doit pas faire moins que son prédécesseur en ce qui concerne les femmes. Nous avons 120 Conseillers pour le Cese, il est incompréhensible qu'on ait que 23 femmes. Alors qu'on retrouve des compétences, aussi bien chez les hommes que les femmes», indique-t-elle, dans l'entretien qu'elle nous a accordé.
«Du maintien de 'Bby', dépend la stabilité de ce pays»
La présidente des femmes de «Bby» de révéler : «Nous comptons faire une proposition au président de la République, Macky Sall. Nous voulons que de 120 membres, le Cese soit ramené à 150 membres. Et que les 30 membres de plus soient des femmes. Si le Clergé doit mandater quelqu'un, que ce soit une femme. Que les consuméristes et le Synpics en fassent de même. Ainsi de suite. Ça ferait 53 membres pour cette institution. On parlerait au moins d'un équilibre».
Sur un autre registre, Adji Mergane Kanouté rame à contre-courant de ceux qui estiment que la mission de «Bby» est terminée. «Je suis foncièrement contre cet avis-là. Nous, les femmes de 'Benno bokk yakaar', nous sommes structurées. Notre première mission est de travailler au maintien et à l'unité de cette Coalition. Parce que, du maintien de cette Coalition, dépend la stabilité de ce pays. Wade a été perdu par le fait qu'il avait écarté tous ses alliés qui l'avaient accompagné. Il pensait qu'il pouvait aller seul», assène la camarade de parti de Zahra Iyane Thiam.
Elle pense que «le Président Macky Sall est assez intelligent pour que cette Coalition n’éclate pas». «Il y va de la stabilité du pays. Et Macky Sall sait qu'il peut perdre le pouvoir, au cas où la Coalition éclaterait», argumente-t-elle.
Quid de la non-structuration de «Bby» qui porte un énorme préjudice à la mouvance présidentielle ? Adji Mergane Kanouté se veut rassurante : «Je pense que nous tendons vers la structuration de la Coalition, et qu'il y aura une Conférence des leaders, comme ce fut le cas avec 'Benno Siggil Senegaal', où tout le monde se retrouvait chez Amath Dansokho pour concocter des stratégies de prise du pouvoir».
«S'il est avéré que Karim Wade a joué avec les deniers publics, c'est normal qu'il soit emprisonné»
S'agissant des divergences qui minent «Bby», la présidente des femmes de la Coalition susnommée indique : «Mais, on ne peut pas exclure cet état de fait. Même dans un parti politique, il y a des tendances. A plus forte raison dans une Coalition politique. C'est dans l'ordre normal des choses. Ce qui est important, c'est qu'on se retrouve autour de l'essentiel, de travailler, pour soulager les Sénégalais et respecter les engagements qu'on avait pris. Il faut qu'on ait un cadre de concertation qui permettra à tout le monde de s'exprimer. Je crois fortement qu'un cadre de concertation ne sera que bénéfique pour 'Benno bokk yakaar'». A l'en croire, «ça va rapprocher davantage les leaders de la Coalition».
Très confiante quant à l'avenir de «Bby», la Secrétaire politique de l'Uds/Innovation affirme que la «Coalition ira de l'avant».
Sur les attaques de membres de la Coalition contre le régime, Adji Mergane Kanouté martèle : «Quand on est dans un gouvernement, on reste solidaire de ce qui s'y fait. Quand on est dans une Coalition, on doit privilégier le dialogue interne. On doit se parler en privé».
Pour ce qui est de la traque des biens mal acquis, la présidente des femmes de «Bby» déclare : «Des citoyens ont été responsabilisés. On leur a confié nos deniers. Donc, je trouve que c'est normal qu'en fin de mission, qu'ils puissent rendre compte. Si la justice détient des preuves contre ces gens-là, il est normal qu'ils soient mis dans les liens de la prévention. Parce que nul n'est au-dessus de la loi. Ce qui arrive me laisse de marbre. S'il est avéré que Karim Wade a joué avec les deniers publics, c'est normal qu'il soit emprisonné».