Pour une citoyenneté écologique convaincue et sincère
PREMIERES JOURNEES ECO-CITOYENNES
C’est parti pour la «première édition des Journées éco-citoyennes» à l’initiative du ministère de l’Environnement et du Développement durable, en collaboration avec ses partenaires. Lors du lancement de ces journées qui se tiennent du 31 mai au 02 juin 2013, le premier ministre Abdoul Mbaye a plaidé pour «une citoyenneté écologique convaincue et sincère», là où l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, Pieter Jan Kleiweg De Zwaan, a annoncé l’allocation, par son pays, de 8, 5 milliards de FCfa au ministère de l’Environnement et du Développement durable pour lui permettre de continuer son programme environnemental.
Une première, «les Journées éco-citoyennes», sous le thème de «Préserve la nature, c'est la clé de ton future». C’est une trouvaille du ministère de l’Environnement et du Développement durable visant à informer et sensibiliser les populations sur les questions relatives à la protection de l’environnement et au développement durable, en vue de renforcer la citoyenneté écologique (des populations). Le lancement de ces journées qui se dérouleront du 31 mai au 02 juin 2013, a eu lieu hier vendredi dans les jardins dudit ministère, sis au parc forestier de Hann.
Occasion pour le Premier ministre Abdoul Mbaye qui a présidé la cérémonie, d’inviter tous les Sénégalais à être éco-citoyen en renonçant aux «comportements de terre brulée contre notre propre vie» pour une «citoyenneté écologique convaincue et sincère». «Il nous faut renforcer notre citoyenneté écologique et alors adopter les pratiques qui nous mènent à faire passer des messages au travers d'une manière de vivre et qui intègre tous les qualificatifs permettant à une personne d'être respectueuse envers l'environnement et amener les autres, par son propre comportement, à le préserver», a soutenu Abdoul Mbaye.
Pour le chef du gouvernement «être éco-citoyen consiste à prendre en compte, dans nos comportements de tous les jours, les conséquences que nos actes sons susceptibles de produire sur l’environnement, à reconnaître nos droits et devoirs envers l’environnement, à adopter une démarche de vie respectant la nature». C’est pourquoi, à son avis, ces journées, en plus de participer au renforcement de la conscience citoyenne écologique citoyenne et de la consolidation de notre citoyenneté écologique, constituent, par conséquent une belle opportunité pour rappeler qu’à travers nos décisions, nos gestes de tous les jours, avoir le souci d’un environnement sain et d’un cadre de vie harmonieux est omportant.
8,5 milliards des Pays-Bas
Abdoul Mbaye de lister une kyrielle de comportements à bannir. Il s’agit, entre autres, de «ne pas jeter n'importe où la tasse de café plastique ou le sachet d'eau, après en avoir bu leur contenu (…), ne pas construire des habitations sur les voies d'écoulement (…) ne pas encombrer par des dépôts d'ordures les canaux construits pour drainer les eaux de pluie (…) fait partie des gestes écologiques à inscrire dans nos habitudes quotidiennes», a interdit le Premier ministre. Car, à l’en croire, «il n'est pas envisageable de poster un policier de l'environnement derrière chaque citoyen. Il appartient donc à notre propre conscience de nous pousser au comportement civique et de nous transformer en modèle pour les autres, bref, en éco-citoyen», a-t-il souligné.
En attendant, les Pays-Bas, le principal partenaire de ces journées dont l’ambassadeur a pris part à la manifestation, ont alloué allouent 8,5 milliards au ministère de l’Environnement pour la continuation des programmes environnementaux dudit ministère. «Un montant d’environ 8, 5 milliards de FCFA vient d’être consacré, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, pour permettre à Ali El Haidar de continuer son programme environnemental dans ce pays», a révélé l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, Pieter Jan Kleiweg De Zwaan. Cet appui entre dans le cadre de la coopération qui lie les deux pays depuis 30 ans. Et, selon M. Pieter Jan Kleiweg De Zwaan, «ce programme a commencé à être exécuté pour deux ans et va nous permettre de clôturer en beauté le programme environnemental avec le Sénégal».
Au programme des ces journées, en plus des nombreux stands pour informer et conscientiser les citoyens sur les enjeux environnementaux, il est prévu une randonnée pédestre le dimanche. Le départ est prévu au rond-point de liberté VI à partir de 9h. Une «nuit verte» avec des artistes de renom est programmé la veille samedi à partir 21h en plus d’un défilé de jeunes talents dans l’enceinte du ministère.
Auparavant, le Premier ministre, après la visite des stands, a procédé à l’arrosage de « son arbre » dans le jardin du ministère où des plantes sont dédiées à chaque ministère, au rythme d’une chanson des élèves de «Keur Sita» dédié à la protection de l’environnement: «stop, ça suffit. C’est demain le paradis, ensemble frères et sœurs luttons pour un monde meilleur…»