"POUR UNE FOIS, GRAND, PENSE D’ABORD À NOS CONCITOYENS, AVANT DE PENSER À TA FAMILLE"
SOULEYMANE NDENE NDIAYE DEZINGUE DOUDOU WADE, QUI "N'EXISTE QUE PAR LA GRÂCE DE LA NAISSANCE ET DE LA PARENTÉ"
A quelques semaines de son retour au Sénégal, l’ancien Premier ministre multiplie ses sorties sur la toile. Hier, il a publié un post salé sur sa page facebook contre Doudou Wade. Il a tourné complètement en dérision l’ancien président du groupe parlementaire des libéraux qui n’avait pas bien accueilli sa lettre ouverte appelant les libéraux à l’unité.
Parmi les réactions, l’ancien Premier ministre note surtout celle de son «grand frère Doudou Wade» et indique : «Avec l’humour qui le caractérise, le grand Doudou me donne le fraternel conseil, à mon retour de Cambridge, d’aller parler dans la langue de Shakespeare à nos frères Gambiens et à mon ami et frère le Président Yayah Jammeh !» ! Souleymane Ndéné Ndiaye a choisi l’humour pour tourner en dérision le neveu du Président Wade qui a eu le culot de l’envoyer se faire balader, suite à sa lettre ouverte.
Le style est simple, empruntant parfois le langage des Sms; un style sarcastique proche de celui des jeunes accros de facebook. Il confie : «Lui, paraît-il, serait resté auprès des Sénégalais pour s’occuper de leurs problèmes et des solutions qu’il voudrait y apporter… Contrairement à ceux qui, comme moi, seraient allés apprendre la langue de travail la plus usitée du Monde Global d’aujourd’hui!». Plus ironique, il note :«Doudou Wade a, il est vrai, construit sa réputation d’homme politique autour de la défense des intérêts des Sénégalais et de la Démocratie… Il est connu pour s’être battu, avec la dernière énergie, contre les dérives d’une parentèle qui a réussi l’incroyable exploit d’avoir fermé à Abdoulaye Wade, celui à qui je dois tant, les portes du Panthéon de l’Histoire !»
Doudou Wade «n’existe que par la grâce de la naissance et de la parenté»
«Il fait partie de ceux qui m’ont enlevé la fierté de voir celui qui a guidé mes pas en politique à côté de «Madiba» Nelson Mandela, de Kwame Krumah et des Pères des Indépendances africaines». Comme pour dire qu’ils ne boxent pas dans la même catégorie, il rappelle que Doudou Wade a brûlé les étapes car «peu d’hommes politiques réussissent s’ils ne sont adossés à des bases militante et sociale. Mon grand frère Doudou a réussi ce tour de force. Celui de n’exister que par la grâce de la naissance et de la parenté !»
L’édile de Guinguinéo de s’interroger : «Les Sénégalais vont-ils croire, sincèrement, que celui qui a porté à bout de bras le funeste projet qui a mené au 23 Juin et au mouvement éponyme «M23» est devenu le principal défenseur de la Démocratie? Vous saisissez très bien de quoi je parle». Comme pour lui donner le baiser de Judas, il l’interpelle en wolof : «Grand Doudou, Yowitam ! Wakhtou khoolat seu bopp Jotnna» (il est temps que tu fasses ta propre introspection).
Pour une fois, Grand, pense d’abord à nos concitoyens, ensuite à nos militants avant d’accomplir le sacro-saint devoir de penser à TA famille ! C’est cela que les Sénégalais nous ont reproché en nous ramenant aussi rageusement dans l’Opposition».